Actualités

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Posté le jeudi 21 octobre 2021

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !

Les économies d'énergies sont au cœur​ des préoccupation des ménages Français. Les travaux de rénovation énergétiques sont de plus en plus plébiscités dans une problématique de limitation des dépenses. Ainsi de plus en plus de Français optent pour des méthodes d'isolation comme le revêtement extérieur de leur habitat et cela pour plusieurs raisons. Une des raisons principales est la capacité d’isolation du bardage. En effet, il faut savoir qu’une grande partie de la chaleur d’une maison d’habitation se perd par les murs (25%) et par les sols (10%).

 

Pourquoi choisir le bardage ? 

Le bardage est un revêtement extérieur réalisable avec différents matériaux. Il ne joue pas un rôle dans la structure de la maison, il s’ajoute simplement à l’ossature de celle-ci. Ainsi, la pose du bardage ne nécessite pas de gros travaux car il suffit de poser les plaques ou les lames sur la façade. Le bardage contient de nombreux avantages : 

  • Protection : Le bardage protège vos façades contre les intempéries, que ce soit le vent, la pluie, le soleil ou encore le gel. La conception du bardage permet d’éviter l’installation de l’humidité sous les façades, et parfaire l’étanchéité.
  • Esthétisme : Il donne un style unique à la maison 
  • Isolation : Il apporte isolation thermique à laquelle peut s’ajouter une isolation phonique. Le bardage permet de réaliser des économies d’énergies.

 

Avantages du bardage en fibrociment 

Le fibrociment, également connu sous le nom de ciment amiante, est un matériau formé grâce à un mélange de ciment, sable et de cellulose (composant du bois). Son aspect est une imitation bois. Nous pouvons le retrouver sous plusieurs éléments : canalisation, toiture ou encore bardage. Le bardage en fibrociment comprend de nombreux avantages : 

  • Résistant : C’est un des matériaux les plus résistants contre les menaces extérieures (intempéries). De plus, il peut-être également résistant contre le feu. En effet, il peut retarder les incendies.
  • Esthétisme : Il apporte un aspect chaleureux et unique à votre habitat. Cette imitation bois est disponible dans une large palette de coloris et d’essence de bois.
  • Entretien : Le bardage en fibrociment nécessite peu d’entretien. Comparé au bardage à bois, le fibrociment vieillit très bien. Sa couleur ne change pas avec le temps.
  • Isolation : Le bardage en fibrociment permet une isolation optimale et permet de concrètement réaliser des économies d'énergies.
  • Prix : Moins cher que le bois, son prix varie entre 25 et 40 euros le m².

 

Pose du bardage

Le bardage fibrociment offre un grand choix de poses. Les lames peuvent être placés soit : 

  • A la verticale ;
  • A l’horizontale ;
  • A l’oblique.

Les lames peuvent également être espacées entre elles, on appelle cela à “claire-voie”. Si vous souhaitez tout recouvrir sans espaces, alors les lames seront “à clin”.

En ce qui concerne les lames à clin, il existe deux types de finitions :

  • Le clin veiné : le matériau est moulé pour imiter le veinage du bois et de ses reliefs. Le rendu est donc naturel et chaleureux.
  • Le classique : le matériau est lisse, et ne cherche pas à ressembler au bois. Les rendus sont donc modernes et passe-partout.

Vous pouvez poser le bardage vous-même ou le faire installer par un professionnel. Cependant pour un travail optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Le prix d’une pose d’un bardage en fibrociment peut varier entre 160 et 300 euros le m².

Si vous souhaitez mettre comme revêtement de façade du bardage en fibrociment mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez faire appel à un façadier. Le façadier est un expert en revêtement de façade. Il vous accompagne de la conception à la réalisation du bardage de la façade de votre maison.

 

Inconvénients du bardage en fibrociment

Malgré ses nombreux avantages, le bardage en fibrociment présente quelques inconvénients. Même si ce matériau imite très bien le bois, on peut voir à l'œil nu une différence entre ces deux matériaux. 

De plus, le fibrociment n’est pas le matériau le plus écologique et environnemental. En effet, ses adjuvants synthétiques présents dans sa composition sont très polluants. Si vous souhaitez un matériau en adéquation avec l’environnement, alors nous vous recommandons de privilégier le bois.

Néanmoins, le bardage fibrociment représente un excellent rapport qualité prix et vous permettra d'isoler efficacement votre maison sur le long terme.

Les autres actualités de Valtech

Isolation thermique de la toiture : une rénovation prioritaire pour faire des économies
Isolation thermique de la toiture : une rénovation prioritaire pour faire des économies

Réduire sa consommation et maîtriser le montant de sa facture de chauffage, tout en valorisant durablement son bien… Voici quelques-uns des gains économiques attendus après la réalisation de travaux de rénovation portant sur la toiture.

Comment poser l'isolation extérieure d’une maison ?
Comment poser l'isolation extérieure d’une maison ?

Il existe de nombreux moyens pour effectuer des économies d’énergie. Si une utilisation plus parcimonieuse de son chauffage ou de l’eau chaude avec quelques gestes simples sont efficaces, ils ne sont clairement pas significatifs. En revanche, isoler l’extérieur d’une maison est une solution durable pour éviter les déperditions thermiques et donc la perte d’énergie. Voici donc les différentes solutions pour isoler thermiquement l’extérieur d’une maison et savoir s’il est possible de le faire soi-même.

Choisir son isolation : avantages des isolants naturels
Choisir son isolation : avantages des isolants naturels

La laine de bois, le chanvre, la paille ou encore le liège font partie des isolants thermiques naturels biosourcés utilisés en construction et en rénovation.

Maison : détecter les déperditions et entrées d’air
Maison : détecter les déperditions et entrées d’air

La lutte contre les courants et les fuites d’air est indispensable pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Elle permet aussi de profiter d’un plus grand confort royal. La réussite de ce combat passe par l’isolation de votre bâtiment. Pour ce faire, il faut tout d’abord détecter les déperditions et entrées d’air. Découvrez alors ici comment procéder.

Comment isoler un mur humide ?
Comment isoler un mur humide ?

L’humidité est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les propriétaires d'une maison.

Faut-il isoler derrière les murs de la douche ?
Faut-il isoler derrière les murs de la douche ?

Si les murs extérieurs derrière les douches et les baignoires ne sont pas isolés et étanches à l'air, il peut en résulter des fuites dans les parties froides de la maison qui réduisent le confort, gaspillent l'énergie et peuvent entraîner la formation de moisissures.

Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?

Un propriétaire a le choix entre effectuer des travaux ou investir dans des équipements limitant les bruits pour améliorer l'isolation phonique de sa maison.

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !