Actualités

Quels avantages à isoler sa toiture par l'extérieur ?

Posté le mercredi 06 octobre 2021

La toiture est une surface déterminante dans la réduction des déperditions thermiques du bâtiment et l'isolation par l’extérieur présente bien des avantages.

En savoir plus

L’isolation de la toiture par l’extérieur renforce les performances du bâtiment sur une surface particulièrement sujette aux déperditions thermiques. Les travaux par l'extérieur permettent de préserver toute la surface des combles et l’aspect de la charpente apparente depuis l'intérieur. Voici les techniques et les matériaux à considérer pour leur réalisation.

 

Toiture et déperditions thermiques du bâtiment

La toiture, dans une maison non rénovée construite avant 1974, peut représenter jusqu’à 30 % des déperditions thermiques du logement. À l'automne et à mesure que la température de consigne intérieure s’écarte de la température extérieure, les défaillances thermiques du logement laissent s’échapper une partie de la chaleur produite :

  • par les surfaces mal isolées ;
  • par le processus de renouvellement d'air ;
  • et par les ponts thermiques.

Le traitement de ces déperditions passe avant tout par le traitement des surfaces, à commencer par la toiture, et par le traitement des ponts thermiques existants, généralement situés à la jonction de deux éléments : plancher, façade, refend, toiture… Ensuite, l'installation d’un système de ventilation performant contribue à réduire les pertes dues au renouvellement de l’air ambiant.

 

Avantages de l’isolation thermique par l'extérieur (ITE)

L'isolation des surfaces à l'origine des pertes de chaleur importantes peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. L'isolation thermique par l’intérieur (ITI), présente l’avantage d’être plus économique, mais elle implique nécessairement une réduction du volume habitable et des restrictions d'accès importantes sur toute la durée du chantier.

L’isolation thermique par l'extérieur (ITE) comporte elle aussi son lot d'inconvénients pour le maître d'ouvrage, parmi lesquels un coût élevé et la perte de l'aspect originel de la façade extérieure. Ce qui peut s'avérer problématique sur un bâti ancien à forte valeur patrimoniale. Mais en dépit de ces considérations économiques et esthétiques, l’ITE a un avantage de taille sur le plan énergétique. Le traitement par l'extérieur permet de traiter l’enveloppe en continu, sans rupture, et ainsi de couvrir efficacement les ponts thermiques existants. Et cet argument est valable pour l'isolation des murs comme de la toiture.

 

Techniques d’isolation par l’extérieur de la toiture

Lorsque les combles sont aménagés ou habitables, l'isolation de la toiture par l’extérieur améliore considérablement les performances thermiques du logement sans empiéter sur l‘espace exploitable. Pour ce faire, deux solutions : la pose de panneaux autoportants et le sarking.

Les panneaux appelés « panneaux sandwich », prêts à couvrir, se composent d’une âme isolante prise entre deux faces, la face externe et la sous face intérieure. Ils nécessitent une intervention par levage, qui s'effectue relativement facilement à condition de disposer de l'équipement adéquat.

Avec le sarking, le chantier commence par la mise à nu de la charpente pour disposer les panneaux isolants en continu sur toute la surface. La pose des chevrons et contre-chevrons assure la ventilation de l'ouvrage pour le préserver de l'accumulation d’humidité. Après la mise en place de la couverture, le bâtiment voit sa toiture rehaussée.

 

Les matériaux isolants utilisés en toiture

Comme les autres surfaces, les toitures voient leurs performances thermiques renforcées par des isolants synthétiques, des isolants d'origine minérale et des isolants biosourcés. Parmi les isolants en panneaux régulièrement employés en toiture figurent : les panneaux de polystyrène expansé (PSE), les panneaux de polystyrène extrudé (XPS), les panneaux de polyuréthane (PUR), les panneaux de laines minérales, de laine de roche et de laine de verre, les panneaux sandwich, les panneaux de laine et de fibres de bois, les rouleaux de chanvre, de laine de mouton, de fibres textiles recyclées… Sous l’isolant, la pose d’une membrane pare-vapeur permet dans certaines configurations de lutter contre l'apparition des phénomènes de condensation responsables, entre autres, du développement de moisissures, nocives pour la santé des habitants et la durabilité du bâtiment.

 

Les solutions Valtech Isolation pour renforcer les performances de la toiture

Pour isoler la toiture par l'extérieur, le groupe XL MAT - KDB - VALTECH conçoit et propose des isolants applicables en construction neuve et en rénovation.

TechPRO : l’isolant semi-épais avec écran HPV

TechPRO est une solution simple à mettre en œuvre pour des performances thermiques et acoustiques renforcées sans surépaisseur. Cet isolant multicouche réflecteur semi-épais associé à un écran de sous toiture à haute perméabilité à la vapeur d'eau (HPV) améliore le confort thermique en été et l'étanchéité à l’air toute l'année.

Valnat BOIS : l’isolant semi-rigide composé de fibres naturelles

Valnat BOIS, ce sont des panneaux isolants en laine de bois offrant tous les avantages des matériaux biosourcés en termes de confort thermique et de maîtrise de la diffusion de la vapeur d’eau. Valnat BOIS en isolation de toiture permet d'améliorer naturellement les performances hygrothermiques de l'habitat en offrant une meilleure gestion de l'humidité et un bon confort thermo-acoustique.

TechVAP : l’écran pare-vapeur

Dans certaines configurations, l'installation de l’écran pare-vapeur s’impose pour améliorer le confort des habitants. Le film souple TechVAP se positionne sous l’isolant, côté intérieur du bâtiment et participe à la régulation de la vapeur d’eau. À ne pas confondre avec le pare-pluie qui se place sous le revêtement extérieur afin de prévenir les infiltrations d’eau dues aux intempérie

Les autres actualités de Valtech

Isolation thermique de la toiture : une rénovation prioritaire pour faire des économies
Isolation thermique de la toiture : une rénovation prioritaire pour faire des économies

Réduire sa consommation et maîtriser le montant de sa facture de chauffage, tout en valorisant durablement son bien… Voici quelques-uns des gains économiques attendus après la réalisation de travaux de rénovation portant sur la toiture.

Comment poser l'isolation extérieure d’une maison ?
Comment poser l'isolation extérieure d’une maison ?

Il existe de nombreux moyens pour effectuer des économies d’énergie. Si une utilisation plus parcimonieuse de son chauffage ou de l’eau chaude avec quelques gestes simples sont efficaces, ils ne sont clairement pas significatifs. En revanche, isoler l’extérieur d’une maison est une solution durable pour éviter les déperditions thermiques et donc la perte d’énergie. Voici donc les différentes solutions pour isoler thermiquement l’extérieur d’une maison et savoir s’il est possible de le faire soi-même.

Choisir son isolation : avantages des isolants naturels
Choisir son isolation : avantages des isolants naturels

La laine de bois, le chanvre, la paille ou encore le liège font partie des isolants thermiques naturels biosourcés utilisés en construction et en rénovation.

Maison : détecter les déperditions et entrées d’air
Maison : détecter les déperditions et entrées d’air

La lutte contre les courants et les fuites d’air est indispensable pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Elle permet aussi de profiter d’un plus grand confort royal. La réussite de ce combat passe par l’isolation de votre bâtiment. Pour ce faire, il faut tout d’abord détecter les déperditions et entrées d’air. Découvrez alors ici comment procéder.

Comment isoler un mur humide ?
Comment isoler un mur humide ?

L’humidité est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les propriétaires d'une maison.

Faut-il isoler derrière les murs de la douche ?
Faut-il isoler derrière les murs de la douche ?

Si les murs extérieurs derrière les douches et les baignoires ne sont pas isolés et étanches à l'air, il peut en résulter des fuites dans les parties froides de la maison qui réduisent le confort, gaspillent l'énergie et peuvent entraîner la formation de moisissures.

Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?

Un propriétaire a le choix entre effectuer des travaux ou investir dans des équipements limitant les bruits pour améliorer l'isolation phonique de sa maison.

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !