Actualités

Quelle isolation choisir : par l’extérieur ou l’intérieur ?

Posté le mardi 02 mars 2021

Lorsque l’on souhaite faire isoler sa maison ou son local commercial, plusieurs questions nous viennent rapidement à l’esprit : quelle isolation choisir ? Faut-il préférer une isolation par l’extérieur ? Faut-il réaliser une isolation par l’intérieur ?

En savoir plus

Lorsque l’on souhaite faire isoler sa maison ou son local commercial, plusieurs questions nous viennent rapidement à l’esprit : quelle isolation choisir ? Faut-il préférer une isolation par l’extérieur ? Faut-il réaliser une isolation par l’intérieur ?

Quoiqu’il en soit, ces 2 techniques d’isolation permettent d’isoler votre bâtiment, ce qui offre un véritable confort énergétique en réduisant la déperdition de chaleur.

De plus, isoler correctement sa maison permet également de réduire considérablement sa consommation énergétique. Qui dit réduction de sa consommation, dit aussi économies et réduction des coûts.

Bien que l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur sont deux procédés d’isolation, ils présentent cependant des avantages et inconvénients différents.

Mais alors, quelle isolation choisir ?

 

L’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI, est une technique d’isolation de toiture et de mur répandue. En effet, cette technique d’isolation consiste à isoler votre habitation depuis l’intérieur sans avoir à modifier ou détruire l’aspect extérieur de votre maison.

L’isolation de mur intérieur ou de toiture par l’intérieur est donc très utilisée autant en construction qu’en rénovation, car moins onéreuse et plus simple à mettre en place.

En effet, même en travaux de rénovation, il est possible d’ajouter une couche d’isolant réflecteur sans détruire de cloison.

Cette isolation est donc très convoitée pour limiter les déperditions thermiques au sein d’une habitation. Elle vient se placer entre le mur porteur et la cloison sèche qui est le plus souvent constituée de plaques de plâtre. L’isolation de mur intérieur assure donc la jonction entre ces deux parties.

La plupart du temps, les cloisons sèches sont prévues pour ce type d’isolation, ce qui permet de réaliser la pose de l’isolant de manière simplifiée.

L’isolation par l’intérieur est également beaucoup utilisée en rénovation, car elle sert de complément à une isolation déjà présente.

Les avantages de l’isolation par l’intérieur

Une isolation de mur intérieur ou de combles par ITI permet de supprimer les problèmes d’humidité causés par la condensation intérieure.

De plus, cette isolation permet d’apporter un certain confort acoustique en amortissant le bruit provenant de l’extérieur, tout en augmentant la performance thermique globale du bâtiment.

La pose de l’isolation par l’intérieur est moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur et reste relativement rapide et simple à mettre en place, car elle vient compléter une isolation déjà en place, la plupart du temps.

Ce type d’isolation offre un large choix d’isolants : isolant multicouche ou isolant réflecteur, isolant naturel, isolation bois, isolant mince pour mur intérieur.

Les inconvénients de l’isolation de mur intérieur

L’isolation de mur intérieur ou de combles peut nécessiter de modifier votre installation électrique ou vos canalisations comme cette dernière se situe derrière les cloisons.

De plus, l’isolation par l’intérieur peut vous amener à modifier certains éléments de décoration de vos murs intérieurs le temps des travaux.

De la même manière, les meubles et les occupants de la pièce à isoler doivent être déménagés de cette dernière, du temps de la pose de l’isolant.

Enfin, l’isolation par l’intérieur peut provoquer une légère diminution de la surface habitable.

 

L’isolation thermique par l’extérieur

 

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE, est une technique d’isolation qui a pour but d’éliminer les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont les zones de l’isolation qui font la jonction entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Ces ponts thermiques (liaisons entre le plancher et les murs par exemple), sont les principales zones de déperdition de chaleur et causent des variations de température importantes.

Ainsi, l’isolation par l’extérieur permet une isolation sans discontinuité entre les différents murs et étages du bâtiment.

L’isolation de mur extérieur est très répandue dans le cadre d’une rénovation complète de la façade d’un bâtiment ou lors de la construction.

En effet, ce type d’isolation peut nécessiter un changement esthétique de la façade pour optimiser au maximum la continuité de l’isolation globale.

 

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

 

Le premier gros avantage de l’isolation par l’extérieur est la réduction majeure des ponts thermiques et donc l’amélioration du confort thermique global du bâtiment. De plus, l’ITE offre une meilleure réduction de ces points par rapport à une isolation par l’intérieur.

De plus, la pose d’une isolation de mur extérieur ne nécessite pas de déplacer les meubles ou de déménager les occupants du bâtiment pendant la durée de travaux.

Enfin, une des grosses différences avec l’ITI est que l’isolation par l’extérieur n’entraine pas de diminution de la surface habitable.

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Ce type d’isolation est en général plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Le prix varie en fonction du nombre de m² à couvrir.

Cette isolation modifie également en grande partie vos murs et façades extérieurs, ce qui peut être un point bloquant selon vos besoins. En plus de modifier l’aspect, celle-ci augmenter votre surface au sol.

Enfin, le fait d’être obligé de consulter les plans d’urbanisme de votre lieu de résidence et d’avoir des devoirs administratifs peut s’avérer contraignant.

Les autres actualités de Valtech

Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?
Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?

La date de construction en dit long sur le niveau d’isolation thermique attendu dans une maison. Ce n’est toutefois pas le seul critère à considérer. La nature des matériaux utilisés détermine elle aussi, en partie, le mode d'isolation le plus approprié.

Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été
Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été

Pour résister aux pics de chaleur enregistrés partout en France à la saison estivale, la performance du bâtiment ne peut se résumer à la seule résistance thermique du matériau isolant. Le point sur les critères clés du confort thermique en été et sur les atouts du bois et des isolants biosourcés.

Quels travaux d'isolation faire au printemps ?
Quels travaux d'isolation faire au printemps ?

Renforcer la capacité du bâtiment à faire face aux vagues de chaleur est un projet qui s'anticipe ! Voici les travaux à préparer dès maintenant pour un été au frais.

Comment isoler écologiquement son habitation ?
Comment isoler écologiquement son habitation ?

Qu’il s’agisse de la construction d’une habitation ou de sa rénovation, l’isolation est une étape importante. Zoom sur l’isolation écologique dans cet article.

Quels sont les avantages d'un écran HPV ?
Quels sont les avantages d'un écran HPV ?

Les écrans HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau) rencontrent un franc succès alors que la valorisation des combles sous toiture est en plein essor.

N'oubliez pas d'améliorer l'isolation lors d'un remplacement de toiture
N'oubliez pas d'améliorer l'isolation lors d'un remplacement de toiture

L'une des choses auxquelles de nombreux propriétaires doivent penser lorsqu'ils planifient le remplacement de leur toiture est la nécessité de revoir la qualité de leur isolation.

Quel isolant thermique est le plus écologique ?
Quel isolant thermique est le plus écologique ?

Pour avoir une vie paisible, que ce soit en temps de chaleur ou en plein hiver, les isolants thermiques représentent un choix judicieux que de nombreuses personnes font aujourd’hui. Les modèles écologiques sont certes naturels et renouvelables, mais il y en a qui sont plus pratiques que d’autres. Les performances varient donc d’un isolant à un autre. Voici quelques astuces pour choisir le meilleur isolant thermique écologique.

Ecran sous toiture et pare-vapeur : quelles différences ?
Ecran sous toiture et pare-vapeur : quelles différences ?

L’isolation de la toiture est l’isolation la plus importante de l’ensemble du bâtiment. La pose de cette isolation consiste à installer un isolant naturel ou minéral, complété un isolant mince.