Actualités

Quel isolant thermique est le plus écologique ?

Posté le jeudi 08 avril 2021

Pour avoir une vie paisible, que ce soit en temps de chaleur ou en plein hiver, les isolants thermiques représentent un choix judicieux que de nombreuses personnes font aujourd’hui. Les modèles écologiques sont certes naturels et renouvelables, mais il y en a qui sont plus pratiques que d’autres. Les performances varient donc d’un isolant à un autre. Voici quelques astuces pour choisir le meilleur isolant thermique écologique.

Comment bien choisir un isolant thermique écologique ?

Lorsque vous désirez une rénovation durable, vous devez opter pour un isolant thermique écologique de qualité. Pour ce faire, il faut se baser sur certaines caractéristiques. En premier, il faudrait vérifier sa résistance thermique et sa façon de conduire la température. Un bon matériel ne laissera pas passer la chaleur en été. Il maintiendra également une température convenable à l’intérieur de la maison en hiver.

Un autre aspect que vous ne devez pas négliger, c’est l’épaisseur de l’isolant. En effet, plus le matériel est épais, plus la pose coûtera cher. Il est aussi important de vérifier sa densité afin de ne pas être confronté à des problèmes d’incompatibilité. Tous les isolants ne vont pas avec tous les toits.

Du point de vue écologique, votre dispositif doit respecter l’environnement. Ce sont généralement des composés naturels obtenus de la végétation ou des animaux. Ils sont souvent faits de lin, de plumes, de fibres, etc.

Les meilleurs isolants thermiques écologiques ?

Il en existe plusieurs. Voici quelques exemples d’isolants écologiques :

La laine de mouton

La laine de mouton fait partie des plus avantageuses, faciles à trouver et recyclables. Elle est très absorbante et propose une excellente régulation de l’humidité dans l’air. Cependant, elle peut parfois présenter des champignons et des moisissures. Elle est très souvent aussi exposée à l’invasion des insectes. C’est pourquoi il faut la traiter avec des produits antifongiques.

Avant de passer à l’achat de ce matériau sur le marché, une vérification afin de détecter qu’il s’agit de laine de mouton pure s’avère nécessaire. Vous verrez des modèles contenant du polyester ou du polypropylène. Ce qui n’est pas du tout conseillé, car cela agira sur le rendement de votre isolant.

La laine de lin

Ordinairement, le lin est utilisé dans la fabrication de tissu, mais c’est un excellent séparant thermique. Depuis plusieurs années, la laine de lin est utilisée dans l’isolation des habitats. C’est un matériau efficace dans la réduction du pont thermique. Sur le plan écologique, elle n’a aucun effet destructeur sur l’environnement et ne développe aucune allergie chez son utilisateur. C’est un excellent choix à privilégier.

La ouate de cellulose

Il s’agit d’un produit recyclé. Les producteurs se chargent de transformer de vieux journaux en formant des panneaux à poser ou des flocons insufflés. Il peut être utilisé pour la toiture, les murs et est très adéquat pour les maisons en bois. La ouate de cellulose est aussi résistante que la laine de mouton.

Ses avantages s’étendent également au-delà, car elle est :

  • Résistante au feu lorsqu’elle est sous la forme de flocons insufflés
  • Capable de retenir l’humidité de l’air
  • Parfaite pour passer un bon été
  • Résistante aux envahisseurs

La laine de bois

Dans la catégorie des laines, celle-ci est la meilleure avec un très bon rapport qualité-prix. C’est donc le plus abordable sur le marché. Il s’agit d’un ensemble de fibre de bois. La plus recommandée est la laine de bois en panneau. C’est une excellente régulatrice d’humidité lorsqu’elle est installée comme isolant thermique dans une maison. Elle est très durable et possède des capacités mécaniques impressionnantes.

Naturellement, le bois a la capacité de stocker de la chaleur sur une longue durée. Cette spécificité est transmise à la laine qui est l’une de ses dérivées et la rend parfaite en termes d’isolation thermique. Néanmoins, elle doit être traitée, car elle est souvent attaquée par de la moisissure.

Le liège

Il est composé d’une multitude de cellules remplies d’air immobile. En plus d’être un excellent isolant thermique, le liège est un merveilleux séparant acoustique. Même si ce matériau est purement naturel, vous n’y verrez pas d’apparition de champignons ou de moisissures. C’est une matière étanche qui résiste également à toute sorte d’invasion d’insectes et des rongeurs.

En définitive, il existe une gamme variée de matériaux respectant les normes environnementales que pourrait vous accorder une parfaite isolation thermique. La laine de mouton, de lin, de bois, le liège, etc. sont autant d’isolants thermiques écologiques qui peuvent vous servir.

Vous hésitez entre l'isolation thermique par l'intérieur ou l'extérieur ? Découvrez tous nos articles sur le sujet !

 

Les autres actualités de Valtech

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.

Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?
Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?

Vos fenêtres sont mal isolées ? Découvrez dans cet article comment remédier à ce problème et quelles primes peuvent vous être accordées si vous optez pour un remplacement des châssis.

Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur
Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur

Lorsqu’on pense à l’isolation d’une toiture inclinée, il va de soi que l’isolation va se faire de l’intérieur. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible d’isoler votre toit plat par l’intérieur ou par l’extérieur.

Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?
Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?

La date de construction en dit long sur le niveau d’isolation thermique attendu dans une maison. Ce n’est toutefois pas le seul critère à considérer. La nature des matériaux utilisés détermine elle aussi, en partie, le mode d'isolation le plus approprié.

Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été
Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été

Pour résister aux pics de chaleur enregistrés partout en France à la saison estivale, la performance du bâtiment ne peut se résumer à la seule résistance thermique du matériau isolant. Le point sur les critères clés du confort thermique en été et sur les atouts du bois et des isolants biosourcés.