Actualités

Qu’est-ce qu’un écran de sous-toiture ?

Posté le vendredi 04 octobre 2019

L’écran de sous-toiture est un élément essentiel lors de l’isolation de la toiture. Il a une fonction protectrice et contribue à une bonne performance énergétique de la maison.

Qu’est-ce qu'un écran de sous-toiture ?

L’écran de sous-toiture sert de couche protectrice entre la couverture de toit et le produit d'isolation de la toiture. Il protège le matériau isolant et la construction sous-jacente contre la pénétration d'humidité, de poussière et de vent.

Un écran de sous-toiture ne doit pas être confondu avec un pare-vapeur. Le pare-vapeur protège le matériau d’une manière totalement différente. Le pare-vapeur bloque les vapeurs de l'intérieur de la maison (côté chaud de l'isolant), tandis que la l’écran bloque l'humidité du côté froid. Pour une isolation de la toiture optimale, il est conseillé d’installer ces deux produits complémentaires, pour empêcher la condensation.

 

Où se trouve-t-il ?

L'écran de sous-toiture se trouve entre la couverture et l'isolation. Elle doit idéalement être posée directement sur l’isolant, sans espace intermédiaire.

Ainsi, pour que votre toiture soit résistante elle doit être organisée de cette façon :

  1. La couverture (lattes et contre-lattes)
  2. La sous-toiture
  3. L’isolant
  4. La charpente
  5. Le pare-vapeur
  6. La finition du plafond

Toutefois, pour réaliser des économies, il est possible que le produit isolant ou les panneaux isolants préfabriqués autoportants interviennent en tant que sous-toiture.

 

Quels sont ses atouts ?

L'écran de sous-toiture possède trois atours principaux : il est imperméable à l'eau, étanche à l'air et perméable à la vapeur. 

Étanche à l’eau

Même si la toiture est bien isolée, une petite quantité d’eau (provenant de la neige, de la pluie ou d’une tuile de toit défectueuse) peut toujours s’infiltrer dans le toit. L’écran de sous-toiture est donc requis pour empêcher les infiltrations d’eau.

Étanche à l’air et au vent

Afin de limiter au maximum les pertes d'énergie, l'étanchéité à l'air est l'un des points les plus préoccupants en matière d'isolation thermique. Il est important de protéger les isolants du vent et de l’air froid.

Perméable à la vapeur

Un bon écran de sous-toiture doit être imperméable à l'eau et au vent, mais perméable à la vapeur. L'humidité à l'intérieur de l'isolant doit pouvoir s’échapper, pour ne pas se condenser. Dans le cas contraire, le matériau isolant devient humide et sa capacité d'isolation diminue. Des moisissures sont également susceptibles d’apparaitre. L'écran HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) est donc indispensable pour une isolation du toit optimale !

 

Quels sont les différents types ?

Il existe différents types de sous-toitures qui dépendent des matériaux utilisés. Ainsi, on retrouve les écrans de sous-toiture souples, rigides ou semi-rigides.

Écran de sous-toiture souple

L’écran souple, ou membrane, est composé de polyéthylène (PE), de polyester ou encore de polypropylène (PP).

On lui confère plusieurs avantages : économique, pose et transport faciles, perméable à la vapeur. En effet, certains écrans souples sont dits "respirants" ou HPV. D'une part, cela permet de supprimer les risques de condensation au niveau de la charpente, et d'autre part, sa faible épaisseur permet de faire des économies au niveau de l'espace habitable, contrairement à un autre isolant. C'est pour ces différents atouts que les écrans HPV sont recommandés par les maîtres d'ouvrage et qu'en 2017, ils représentaient 75% des ventes de membranes.

Pour garantir sa résistance, certains écrans souples sont même équipés d’une couche de protection supplémentaire.

Écran de sous-toiture semi-rigide

L’écran semi-rigide est également composé de matériaux synthétiques (polypropylène, polyéthylène). Il peut être composé d’une ou plusieurs couches microporeuses, ce qui fait de lui un écran multicouche, et est tout aussi perméable à la vapeur que les écrans souples.

Le fait qu’il soit semi-rigide le rend plus solide qu’une sous-toiture souple. Il n’en n’est pas pour autant plus lourd et plus difficile à installer.

Attention toutefois, si vous posez un isolant par l’intérieur, son manque de solidité comparé à un panneau rigide, peut causer des pliures.

Écran de sous-toiture rigide

En fibres-ciment

Les plaques de sous-toiture en fibres-ciment sont fabriquées à partir de fibres synthétiques et naturelles enduites de ciment. Elles sont plus solides et durables que les écrans précédents, ce qui explique leur coût plus élevé. En revanche, elles restent tout de même cassantes et fragiles, ce qui complique leur mise en place.

De plus, ces écrans sont moins étanches au vent, isolent moins bien et s’affaissent avec le temps. Néanmoins, ils peuvent être exposées au vent et à la pluie durant un mois, sans avoir besoin d’être couverts. Ceci peut être utile lors de travaux de rénovation.

Par ailleurs, ils ont une bonne perméance. En effet, ils sont relativement ouverts à la vapeur, or une étanchéité complète de l’eau ne peut être garantie.

Les panneaux en fibrociment peuvent être utilisés pour une pente de toit à partir de 5° et doivent se chevaucher. De fait, plus l’inclinaison du toit est faible, plus leur chevauchement doit être grand.

En fibres de bois

Les écrans de sous-toiture en fibres de bois sont majoritairement composés de déchets de bois et de sciures non traités broyés jusqu’à l’obtention de fibres de bois fines. Cependant, ils peuvent également être composés de bitume, latex, paraffine, colle de polyuréthane. Par la suite, elles sont chauffées et compressées en panneaux.

Sa composition naturelle le rend ainsi plus écologique que les autres types de sous-toitures, et peut de ce fait être recyclé.

En termes d’isolation de la toiture ce panneau a plusieurs avantages. C’est un écran HPV et il évite les déperditions de chaleur grâce à une installation sur l’ensemble de la charpente. De plus, il peut être exposé au vent et à la pluie pendant 3 à 12 mois sans être couvert. Cependant, dans le cas où votre toit a une inclinaison supérieure à 15°, prévoyez un écran supplémentaire pour permettre une bonne étanchéité de l’eau.

Ses multiples avantages le rendent ainsi plus cher que les autres écrans.

Les autres actualités de Valtech

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.

Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?
Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?

Vos fenêtres sont mal isolées ? Découvrez dans cet article comment remédier à ce problème et quelles primes peuvent vous être accordées si vous optez pour un remplacement des châssis.

Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur
Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur

Lorsqu’on pense à l’isolation d’une toiture inclinée, il va de soi que l’isolation va se faire de l’intérieur. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible d’isoler votre toit plat par l’intérieur ou par l’extérieur.

Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?
Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?

La date de construction en dit long sur le niveau d’isolation thermique attendu dans une maison. Ce n’est toutefois pas le seul critère à considérer. La nature des matériaux utilisés détermine elle aussi, en partie, le mode d'isolation le plus approprié.

Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été
Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été

Pour résister aux pics de chaleur enregistrés partout en France à la saison estivale, la performance du bâtiment ne peut se résumer à la seule résistance thermique du matériau isolant. Le point sur les critères clés du confort thermique en été et sur les atouts du bois et des isolants biosourcés.