Actualités

Pourquoi utiliser un écran pare pluie HPV pour l’isolation ?

Posté le jeudi 26 novembre 2020

L’isolation d’une toiture est quelque chose d’important en terme énergétique.

En savoir plus

L’isolation d’une toiture est quelque chose d’important en terme énergétique. En effet, les différents écrans qui sont installés sous la toiture comme le pare pluie HPV permettent de protéger et d’isoler les performances énergétiques d’un bâtiment. Avec des variations climatiques de plus en plus importantes, la toiture est soumise à rudes épreuves. Les matériaux d’isolation qui viennent en renfort de celle-ci (qui sont situés en dessous de la toiture) doivent être de grande qualité pour garantir une isolation parfaite du bâtiment. Voici nos conseils sur les écrans sous toitures et plus particulièrement le pare pluie HPV.

 

Pare pluie et pare vapeur, quelles différences ?

Pare vapeur

Le pare-vapeur est un film destiné à protéger l’isolant thermiquecôté intérieur du logement également appelé « coté chaud » de l’isolation. Il se place sous la laine de verre et au-dessus des plaques de plâtre ou autre parement. L’activité humaine à l’intérieur du bâtiment provoque une émission de vapeurqui s’évapore en direction de la toiture. Le rôle du pare-vapeur est donc d’empêcher que cette vapeur ne stagne trop et s’infiltre dans l’isolant (la laine de verre). Ce film isolant doit donc disposer un coefficient Sd élevé afin qu’il soit le plus étanche possible.

 

Pare pluie

Le pare-pluie est lui un écran sous-toiture destiné à protéger l’isolant thermique du côté extérieur du bâtiment également appelé « côté froid » de la couche isolante. Le pare pluie HPV se place donc sous la toiture et au-dessus de la laine de verre. Il est de cette manière préposé à protéger et améliorer les performances énergétiques du bâtiment directement sous la toiture.

 

Pourquoi poser un écran pare pluie sous la toiture ?

La toiture aussi appelée le 5ème mur d’un logementou d’un bâtiment est l’élément le plus important en termes d’isolation et de protection, car c’est celui qui est en rapport direct avec les intempéries. Le vent, la pluie ou encore l’orage peuvent endommager cette couvertureet ainsi détériorer les performances énergétiques du bâtiment. Une fois la toiture endommagée, la laine de verre n’a plus de protection et se retrouve en proie aux éléments extérieurs. Afin de protéger la laine de verre du côté froid du bâtiment, il est nécessaire de poser un écran respirant et réfléchissantqui va venir protéger l’isolant sous la toiture (la laine de verre).

Cet écran de sous-toiture, aussi appelé pare-pluie HPV, doit être imperméable à la pluie ainsi qu’à l’air. De cette manière, le pare pluie va permettre d’améliorer l’efficacité de la laine de verre en réduisant les courants d’air et ainsi augmenter l’efficacité de l’isolation jusqu’à 30%.

 

Pourquoi préférer un pare-pluie HPV ?

Tout pare-pluie placé sous la toiture doit pouvoir laisser un minimum passer la vapeur d’eau produite par l’activité humaine dans le bâtiment et qui s’évapore en direction du toit. De cette manière, le pare-pluie HPV TechTOP+ proposé par Valtech-Isolation est parfait pour cette utilisation. Ce pare-pluie de haute technologie agréé par le CSTB est un écran sous toiture très respirant. Il assure l’évacuation de la vapeur stockée dans le pare vapeur en évitant toute stagnation de vapeur dans la couche d’isolant.

Le pare-pluie HPV est également un produit réfléchissant, car il rejette toute pénétration d’air, d’eau ou de neige sous la toiture. En étant imperméable coté froid et perméable coté chaud, le pare pluie HPV contribue grandement à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

 

Que signifie HPV ?

Un pare pluie désigné HPV est un pare pluie Hautement Perméable à la Vapeur. Pour qu’un pare pluie soit certifié HPV, il faut que sa valeur Sd soit supérieure ou égale à 0,09 soit une perméance >= à 1g/M²/heure.

Pour vulgariser cette définition un peu technique, un pare-pluie certifié par cet acronyme est un écran de sous toiture imperméable à la pluie et aux courants d’air tout en étant laissant circuler les vapeurs d’eau.

 

Comment poser un écran anti-pluie HPV sous toiture ?

Le pare-pluie HPV peut être directement installé sur la laine de verre sans prévoir la pose de lame d’air à la différence des autres écrans sous toiture. Pour que votre pare pluie soit totalement imperméable aux aléas climatiques extérieurs, il doit être installé de manière réfléchir ces intempéries.

En effet, toute infiltration d’eau ou de neige doit être repoussée en direction des conduites d’évacuation d’eau pluviale. De cette façon, il faut poser votre pare-pluie HPV de manière que l’eau puisse ruisseler jusqu’à vos gouttières et ainsi éviter que l’eau stagne sur votre écran.

Une autre astuce est de laisser un courant d’air entre la toiture et votre pare-pluie afin de ventiler l’écran pour éliminer tout dépôt d’humidité incongrue. Pour se faire, il est nécessaire d’aérer votre toiture à certains endroits afin d’assurer le renouvellement d’air entre les 2 éléments.

Les autres actualités de Valtech

Comment réaliser l’isolation des combles aménageables ?
Comment réaliser l’isolation des combles aménageables ?

Considérés comme un grenier pendant longtemps, les combles, et notamment les combles aménageables, se transforment de plus en plus en nouvelle pièce de vie.

Pourquoi utiliser un écran pare pluie HPV pour l’isolation ?
Pourquoi utiliser un écran pare pluie HPV pour l’isolation ?

L’isolation d’une toiture est quelque chose d’important en terme énergétique.

Comment reconnaître une maison mal isolée ?
Comment reconnaître une maison mal isolée ?

Lorsque l’isolation thermique d’une maison est de bonne qualité, on observe une température confortable sous toute saison, sans utilisation excessive de chauffage ou de climatisation. Au contraire, quand l’isolation n’est pas optimisée, les dépenses énergétiques se font sentir sans réels résultats sur la température de votre habitation.

Isolation thermique : 5 questions à se poser avant d'isoler des combles
Isolation thermique : 5 questions à se poser avant d'isoler des combles

Vous projetez de faire ou refaire l’isolation thermique des combles de votre habitation ? Excellente idée, surtout lorsqu’on sait que 30% des déperditions énergétiques se font par la toiture.

Comment lutter contre la condensation dans la maison ?
Comment lutter contre la condensation dans la maison ?

La condensation dans la maison est tout à fait normale lors de certaines activités humaines (douche, préparation d’un repas, etc.). En revanche, lorsqu’apparaît des tâches d’humidités sur les murs par exemple, il faut la combattre car elle a en effet des impacts néfastes sur l’intérieur de la maison mais aussi sur la santé.

Isolation naturelle : les bienfaits de l’isolant en bois
Isolation naturelle : les bienfaits de l’isolant en bois

Pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison et garantir votre confort, une bonne isolation est essentielle. Elle permet de maintenir une température agréable en hiver, comme en été.

Pourquoi l'isolation de la toiture est-elle si importante ?
Pourquoi l'isolation de la toiture est-elle si importante ?

La toiture, tout comme les murs et les fenêtres, doit être isolée pour garantir le confort de la maison. En hiver, l’isolation de la toiture permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Pendant la saison chaude, une toiture bien isolée est essentielle pour garder sa maison au frais. L’isolation permet également de protéger la toiture de la maison.

Travaux d’isolation : quelles aides de l’Etat en 2020 ?
Travaux d’isolation : quelles aides de l’Etat en 2020 ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement, l’Etat français a mis en place plusieurs dispositifs.