Actualités

Pourquoi choisir l’isolation en bois ?

Posté le jeudi 01 août 2019

Parmi notre gamme de produits d’isolation naturelle, Valnat Bois est un isolant bois naturel ayant un faible impact sur l'environnement. Nous souhaitons encourager le respect de l'environnement dans la mesure du possible.

En savoir plus

Respecter l'environnement avec l'isolation bois

L’isolation naturelle contribue à réduire l'empreinte carbone des propriétaires. Le produit isolant Valnat Bois, lorsqu’il arrive en fin de vie, est recyclable.

L’isolation des combles aménageables, de la toiture ou des murs intérieurs réalisée avec Valnat Bois est donc plus écologique. L’isolation bois améliore la qualité de l'air intérieur et renforce la performance thermique du bâtiment.

Le bois est un matériau isolant durable et respectueux de l’environnement, naturellement isolant.

Isolation bois, une perméabilité naturelle à la vapeur

Dans les systèmes respirants, les matériaux isolants sont disposés de telle sorte que les couches deviennent de plus en plus perméables à la vapeur, de l'intérieur vers l'extérieur. L’objectif est de permettre à l'humidité de s'échapper en toute sécurité de l'intérieur de la maison. Cela diminue le risque d’humidité dans la maison.

Réaliser une isolation en bois compote des avantages puisque ce matériau est perméable à l’eau et à l’humidité et à la vapeur. Cela signifie que l’isolation bois permet à la vapeur d'eau contenue dans le bâtiment, de traverser les murs sans se coincer derrière l'isolant.

Améliorer l'isolation thermique toute l'année

Le bois est une matière première précieuse avec une excellente valeur d'isolation confort de vie excellent, mais également des économies d'énergie. En hiver, l’isolation naturelle évite les déperditions de températures intérieures. La porosité naturelle et la composition des fibres des panneaux isolants Valnat Bois font de lui un isolant particulièrement efficace.

Grâce à l'isolation bois, vous pouvez profiter d'une température agréable même lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur. En été, les habitations ont tendance à se réchauffer car le toit capte la chaleur du soleil sur une très grande surface. L’isolation bois offrent une plus grande résistance au rayonnement solaire, soit une plus grande capacité de stockage de chaleur. L’isolation bois protège les bâtiments des rayons ultraviolets et des intempéries.  

Tous les avantages de l’isolation bois

  • La fibre de bois offre d'excellentes performances thermiques et acoustiques. Les panneaux d’isolants en bois absorbent le son pour minimiser le bruit.
  • L’isolation et bois est durable. En fin de vie, les panneaux d’isolants en bois sont recyclables et réutilisables.
  • L’isolation en bois est confortable à mettre en œuvre. Aucun équipement de protection particulier n’est nécessaire
  • Grande capacité de régulation de l’humidité, perméable à la vapeur

Dans quel cas choisir l'isolation naturelle ?

L'isolation bois est recommandée pour de nombreuses applications, notamment pour l'isolation naturelle de la toiture, du plafond et des murs. Les performances énergétiques de l'isolation bois et son faible impact environnemental font d'elle un choix de plus en plus en plus prisé pour la construction et la rénovation d'habitation. 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de l'isolation en bois ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les autres actualités de Valtech

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.

Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?
Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?

Vos fenêtres sont mal isolées ? Découvrez dans cet article comment remédier à ce problème et quelles primes peuvent vous être accordées si vous optez pour un remplacement des châssis.

Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur
Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur

Lorsqu’on pense à l’isolation d’une toiture inclinée, il va de soi que l’isolation va se faire de l’intérieur. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible d’isoler votre toit plat par l’intérieur ou par l’extérieur.

Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?
Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?

La date de construction en dit long sur le niveau d’isolation thermique attendu dans une maison. Ce n’est toutefois pas le seul critère à considérer. La nature des matériaux utilisés détermine elle aussi, en partie, le mode d'isolation le plus approprié.

Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été
Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été

Pour résister aux pics de chaleur enregistrés partout en France à la saison estivale, la performance du bâtiment ne peut se résumer à la seule résistance thermique du matériau isolant. Le point sur les critères clés du confort thermique en été et sur les atouts du bois et des isolants biosourcés.