Actualités

Pourquoi choisir l'isolant réflecteur ?

Posté le jeudi 14 novembre 2019

Choisir un bon système d’isolation est primordial pour augmenter le confort dans la maison et réduire les coûts énergétiques.
L’isolant réflecteur est une solution idéale pour maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison, tout en limitant les coûts énergétiques. L’isolant réflecteur gagne en popularité car il présente de nombreux avantages.

Qu'est-ce que l’isolant réflecteur ?

L’isolant réflecteur ou isolant muticouche est un produit isolant constitué de feuilles d’aluminium ou de polyester aluminisé et de couches intermédiaires en laine de lin. L’isolant réflecteur bloque la chaleur à l’intérieur de la maison. Pour isoler la maison, cette solution utilise le principe du transfert de chaleur, en réfléchissant la chaleur radiante pour la redistribuer dans la pièce.

L’isolant réflecteur évite le transfert de chaleur lors du rayonnement thermique. Pour ce faire, il utilise une barrière réfléchissante afin d’éviter que la chaleur ne soit transférée à l’extérieur. L’isolant réflecteur réduit la chaleur radiante. Au lieu d'absorber la chaleur, il la renvoie à sa source.

Les avantages de l’isolant réflecteur

Les avantages de l’isolant réflecteur sont nombreux, mais il permet surtout d’améliorer le confort thermique et de réduire les coûts énergétiques.

Aussi appelé isolant mince, il permet de réaliser des économies d’énergie en hiver, comme en été. Pendant la saison froide, il empêche la chaleur de s’échapper de la maison, en la réfléchissant vers l’intérieur. Plus besoin d’augmenter le thermostat ou les radiateurs !  Pendant les mois d'été, la fraicheur de la maison est également réfléchie pour réduire les factures de climatisation.

L’isolant réflecteur dispose de plusieurs atouts pour l’isolation de la maison. L'isolant réflecteur permet de conserver l'espace disponible dans les combles, ce qui s'avére très utile notamment pour l'aménagement de celles-ci. Il est facile à poser, notamment dans les zones compliquées où l'espace est réduit. L'isolant réflecteur est un produit durable et performant, résistant au feu, à l'humidité et aux rongeurs. Enfin, l'isoalnt réflecteur n'émet pas de poussière et ne représente pas de dangers toxiques pour la santé. 

Les + de l'isolant réflecteur 

  • Confort thermique amélioré en été comme en hiver
  • Solution durable et performante 
  • Gain de place assuré (isolant mince)
  • Isolation acoustique
  • Pose facilitée
  • Isolant imperméable, résistant à l’humidité
  • Préservation de l’environnement et de la santé

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolant réflecteur ? N’hésitez pas à nous contacter ! N'oubliez pas également de vous renseigner sur les aides financières proposées par l'Etat pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique. 

 

Les autres actualités de Valtech

Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?

Un propriétaire a le choix entre effectuer des travaux ou investir dans des équipements limitant les bruits pour améliorer l'isolation phonique de sa maison.

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !

Quels sont les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?
Quels sont les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?

La toiture est une surface déterminante dans la réduction des déperditions thermiques du bâtiment et l'isolation par l’extérieur présente bien des avantages.

Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?
Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?

De nombreux acquéreurs de biens neufs s’interrogent sur les possibilités en matière d’isolation dans le cadre de la construction de leur maison. Découvrez quelques pistes intéressantes sur le sujet.

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.