Actualités

N'oubliez pas d'améliorer l'isolation lors d'un remplacement de toiture

Posté le jeudi 15 avril 2021

L'une des choses auxquelles de nombreux propriétaires doivent penser lorsqu'ils planifient le remplacement de leur toiture est la nécessité de revoir la qualité de leur isolation.

En savoir plus

Lorsqu'on entreprend un projet de remplacement de toiture, il est facile de se laisser absorber par les détails nécessaires à sa réalisation, notamment le choix des bons matériaux, la recherche d'un excellent entrepreneur et le respect du budget.

Il est pourtant plus facile de travailler sur des projets similaires en même temps. L'une des choses auxquelles de nombreux propriétaires doivent penser lorsqu'ils planifient le remplacement de leur toiture est la nécessité de revoir la qualité de leur isolation.

Si vous êtes déjà en train de remplacer votre toiture, c'est le moment idéal pour lancer des travaux d'isolation et de rénovations énergétiques.

En faisant d'une pierre deux coups, vous bénéficiez d'avantages en matière d'efficacité énergétique qui vous permettront de faire des économies d'énergie tout au long de l'année.

Pourquoi moderniser votre isolation ?

Les coûts de chauffage et de climatisation sont des dépenses importantes pour tout propriétaire. Bien qu'ils soient inévitables, il est sage de saisir toutes les occasions d'augmenter le confort de votre maison et d'améliorer son efficacité énergétique.

C'est pourquoi tout propriétaire doit être attentif aux signes indiquant qu'il est temps de remplacer l'isolation du toit et des combles. Voici quelques signes d'alerte courants :

  • Certaines pièces ne semblent jamais être confortables, malgré le fonctionnement constant des systèmes de chauffage ou de refroidissement.
  • Vos factures d'énergie semblent anormalement élevées pour le niveau de confort de la maison.
  • Le grenier est utilisé uniquement comme espace de rangement.
  • L'isolation existante est humide ou même détrempée (elle est alors inutile).

 

Les problèmes d'isolation peuvent avoir un impact sur votre maison en été comme en hiver. Pendant les mois les plus froids, l'isolation permet de garder l'air chaud à l'intérieur et de limiter la déperdition de chaleur.

Pendant les mois plus chauds, une isolation et une ventilation adéquates dans le grenier fournissent la rupture thermique nécessaire pour garder tout cet air chaud dans le grenier, en mouvement, et hors de votre espace de vie.

Si vous rencontrez l'un de ces problèmes et que vous envisagez de remplacer votre toiture, c'est le moment idéal pour saisir l'opportunité de réduire vos coûts énergétiques et d'augmenter le confort de votre maison.

 

Choisir le bon type d'isolation

Une fois que vous avez décidé d'améliorer l'isolation des combles tout en travaillant sur votre projet de remplacement de toiture, l'étape suivante consiste à discuter avec votre entrepreneur et à décider du type d'isolation qui convient à vos besoins spécifiques.

En règle générale, il existe trois principaux types d'isolation de toiture et des combles à prendre en considération :

  • Les matelas : Il s'agit des grandes pièces d'isolation que l'on voit entre les montants d'un mur. Que vous choisissiez le coton ou la fibre de verre, l'isolation en nattes vous offre une barrière solide le long des bords extérieurs de votre toit/grenier. Cependant, cela laisse de nombreux vides dans la couverture qui peuvent nuire à l'efficacité énergétique.

 

  • Soufflé : Comme l'isolation soufflée se présente sous forme de morceaux de cellulose ou de fibre de verre, elle remplit mieux toutes les fissures du grenier. Avec une couche d'isolation plus complète dans tout le grenier, vous bénéficierez de coûts d'énergie plus faibles et d'un chauffage/refroidissement plus efficace par rapport à une simple installation de nattes.

 

  • Mousse pulvérisée : Contrairement à l'isolation par soufflage, la mousse pulvérisée est appliquée sur la face inférieure de votre toit plutôt que sur le plancher du grenier. Bien que cela puisse vous donner un espace de stockage supplémentaire, cela rend problématique une bonne ventilation du grenier. Votre objectif premier doit être d'installer un système de ventilation approprié, conformément aux directives de la FHA, en plus de votre isolation.

 

Attention à ce que votre toit ne soit pas trop isolé, en effet l'air sera trop étanche à l'intérieur de votre maison. Cet air emprisonné peut causer toutes sortes de problèmes dans votre maison, comme des moisissures, de l'humidité et une diminution de la qualité de l'air. La solution pour éviter la stagnation d’humidité est l’installation d’un pare-vapeur sous votre couche isolante.

Votre prestataire en isolation doit faire des calculs spécifiques à votre maison afin que vous ayez la bonne quantité d'isolation et de ventilation. Comme pour toute rénovation de maison, la clé du succès est de trouver un entrepreneur qualifié, reconnu dans le secteur et surtout, en qui vous avez confiance.

Les autres actualités de Valtech

Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?
Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?

La date de construction en dit long sur le niveau d’isolation thermique attendu dans une maison. Ce n’est toutefois pas le seul critère à considérer. La nature des matériaux utilisés détermine elle aussi, en partie, le mode d'isolation le plus approprié.

Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été
Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été

Pour résister aux pics de chaleur enregistrés partout en France à la saison estivale, la performance du bâtiment ne peut se résumer à la seule résistance thermique du matériau isolant. Le point sur les critères clés du confort thermique en été et sur les atouts du bois et des isolants biosourcés.

Quels travaux d'isolation faire au printemps ?
Quels travaux d'isolation faire au printemps ?

Renforcer la capacité du bâtiment à faire face aux vagues de chaleur est un projet qui s'anticipe ! Voici les travaux à préparer dès maintenant pour un été au frais.

Comment isoler écologiquement son habitation ?
Comment isoler écologiquement son habitation ?

Qu’il s’agisse de la construction d’une habitation ou de sa rénovation, l’isolation est une étape importante. Zoom sur l’isolation écologique dans cet article.

Quels sont les avantages d'un écran HPV ?
Quels sont les avantages d'un écran HPV ?

Les écrans HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau) rencontrent un franc succès alors que la valorisation des combles sous toiture est en plein essor.

N'oubliez pas d'améliorer l'isolation lors d'un remplacement de toiture
N'oubliez pas d'améliorer l'isolation lors d'un remplacement de toiture

L'une des choses auxquelles de nombreux propriétaires doivent penser lorsqu'ils planifient le remplacement de leur toiture est la nécessité de revoir la qualité de leur isolation.

Quel isolant thermique est le plus écologique ?
Quel isolant thermique est le plus écologique ?

Pour avoir une vie paisible, que ce soit en temps de chaleur ou en plein hiver, les isolants thermiques représentent un choix judicieux que de nombreuses personnes font aujourd’hui. Les modèles écologiques sont certes naturels et renouvelables, mais il y en a qui sont plus pratiques que d’autres. Les performances varient donc d’un isolant à un autre. Voici quelques astuces pour choisir le meilleur isolant thermique écologique.

Ecran sous toiture et pare-vapeur : quelles différences ?
Ecran sous toiture et pare-vapeur : quelles différences ?

L’isolation de la toiture est l’isolation la plus importante de l’ensemble du bâtiment. La pose de cette isolation consiste à installer un isolant naturel ou minéral, complété un isolant mince.