Actualités

Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?

Posté le lundi 27 septembre 2021

De nombreux acquéreurs de biens neufs s’interrogent sur les possibilités en matière d’isolation dans le cadre de la construction de leur maison. Découvrez quelques pistes intéressantes sur le sujet.

Si l’actualité se fait massivement l’écho des aides, primes et subventions destinées à en finir avec les passoires énergétiques en rénovant l’isolation des maisons les moins anciennes, la performance énergétique des maisons est également au centre des préoccupations des constructeurs de maisons neuves. Mais au-delà des obligations sectorielles et notamment les réglementations thermiques successives, de nombreux acquéreurs de biens neufs s’interrogent à juste titre sur les possibilités qui s’offrent à eux en matière d’isolation dans le cadre de la construction de leur maison. Découvrez quelques pistes intéressantes sur le sujet.

 

Limiter les déperditions thermiques pour améliorer son confort et faire des économies

Si l’on parle de passoires énergétiques, c’est notamment parce que de nombreuses maisons cumulent les points faibles par lesquels la chaleur de la maison s’échappe, conduisant à une consommation énergétique excessive pour le chauffage.

Le toit constitue ainsi la première source de pertes, avec environ 30% des déperditions ; viennent ensuite les murs extérieurs (20%), les diverses fuites liées aux huisseries, aux serrures ou encore aux gaines électriques (20), les vitrages (15%), le plancher (10%), etc.

Ces données chiffrées et ce classement permettent d’identifier les points faibles et points d’attentions sur lesquels votre constructeur de maisons individuelles devra être particulièrement attentif.

 

Avant d’isoler, intégrer votre maison à son environnement

Si une isolation thermique performante permet notamment de limiter les déperditions de chaleur en hiver et de limiter l’effet de la chaleur en été avant de bénéficier d’un bon confort toute l’année et de réaliser des économies d’énergies, cette recherche du confort peut-être anticipée par la conception et l’orientation de la maison en respectant les concepts du bioclimatisme.

Dans cette optique, on cherchera à capter un maximum de chaleur en hiver, mais aussi, autant que possible, à se protéger de ses rayons en été ; on installera les pièces de vie nécessitant une lumière constante avec une orientation sud, alors que les pièces de nuits seront plutôt orientées au nord.

Dans ce même esprit, le positionnement de la maison sur le terrain sera stratégique. On cherchera par exemple à se protéger des vents, et plus particulièrement des vents froids grâce au relief ou à la végétation présentent.

 

Des matériaux d’isolation performants et éco-responsables

Le respect des concepts bioclimatiques constitue une base de réflexion intéressante pour tendre vers le confort thermique et l’économie d’énergie. Pourtant, ils ne sauraient suffire à assurer une température agréable été comme hiver dans la maison. Ainsi, et au-delà d’un système de chauffage performant, l’étape de l’isolation et le choix des matériaux sont incontournables.

Choisir des matériaux performants

Les matériaux d’isolation proposés par les professionnels de la maison et du bricolage ne manquent pas et il peut même être difficile de s’y retrouver. Vous vous interrogez sur les performances de tel ou tel matériaux ? N’hésitez pas à consulter le tableau comparatif des isolants, permettant d’identifier la qualité et le coût des différentes solutions.

Opter pour des matériaux plus naturels

Si les isolants minéraux, et plus particulièrement la laine de verre, ont eu leurs heures de gloire, les matériaux naturels et biosourcés sont aujourd’hui largement mis en avant avec des performances parfois meilleures. Citons ainsi la laine de mouton, la laine ou la fibre de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou encore le liège qui comporte de nombreux avantages et de bonnes performances isolantes.

Épaisseur et pose de l’isolant thermique

Plus encore que le seul choix du matériau, le processus de pose, mais aussi l’épaisseur de l’isolant, constituent des éléments clés pour l’isolation de la maison. Ainsi, plus un isolant est épais, plus sa résistance thermique R sera élevée. Pour une même performance, certains isolants nécessiteront une épaisseur plus importante. Ainsi, il ne suffit pas de choisir un isolant naturel et « dit » performant, il convient d’opter pour la bonne épaisseur. Ainsi, pour une résistance thermique de 5m².K/W, il faut 200mm de ouate de cellulose ou de chanvre là 160mm de laine de verre permettent d’atteindre cette même résistance.

Une pose de l’isolant dans les règles de l’art, que ce soit au niveau des murs ou de la toiture doit également permettre de limiter au maximum les fuites et déperditions thermiques. D’où l’intérêt, en plus d’un isolant de qualité, de choisir un professionnel reconnu et expérimenté.

 

Vous souhaitez faire construire votre maison et apportez une importance toute particulière à l’isolation thermique de votre futur logement ? N’hésitez pas à interroger votre constructeur afin d’en savoir plus sur les matériaux d’isolation choisis, sur leurs performances, mais aussi sur leur impact écologique.

Les autres actualités de Valtech

Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?

Un propriétaire a le choix entre effectuer des travaux ou investir dans des équipements limitant les bruits pour améliorer l'isolation phonique de sa maison.

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !

Quels sont les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?
Quels sont les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?

La toiture est une surface déterminante dans la réduction des déperditions thermiques du bâtiment et l'isolation par l’extérieur présente bien des avantages.

Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?
Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?

De nombreux acquéreurs de biens neufs s’interrogent sur les possibilités en matière d’isolation dans le cadre de la construction de leur maison. Découvrez quelques pistes intéressantes sur le sujet.

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.