Actualités

Les avantages de l'isolant mince HPV

Posté le vendredi 04 octobre 2019

L’isolant mince HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur) est constitué de plusieurs films réflecteurs et de nappes, conçues en différents matériaux (polyester, lin ou coton) et intercalées en alternance. Il est connu pour empêcher les trois modes de transfert d’énergie.

Qu’est-ce que l’isolant mince HPV ?

Tout comme les autres matériaux isolants, l’isolant mince HPV réduit la quantité de chaleur qui pénètre dans la maison. Cependant, cet isolant empêche la chaleur de se déplacer d’un endroit à l’autre. Ainsi, l’isolant mince bloque l’air provenant de l’extérieur pour maintenir une température stable.

Quels sont les avantages ?

L’isolant mince HPV comporte de multiples avantages pour l’isolation de la maison.

Il permet de faibles coûts d’énergie

Plus vous utilisez d'énergie, plus vous dépensez pour vos frais d'électricité. La principale cause de consommation d'énergie élevée consiste à réguler la température de votre maison pendant les saisons d'hiver et d'été. Quand il fait trop chaud, vous ne pouvez pas résister à allumer vos ventilateurs et vos unités de climatisation, et quand il fait trop froid, vous devez allumer vos appareils de chauffage pour se réchauffer. Avec une feuille isolante réfléchissante, vous réduirez votre consommation d'électricité pendant les saisons d'été, réduisant ainsi votre consommation d'électricité.

L’isolant mince HPV n’est pas nocif pour la santé

Certains matériaux isolants sont fabriqués à partir de substances pouvant provoquer des réactions allergiques et ne résistent pas aux flammes. Avec les films réfléchissants, vous n’aurez plus à vous soucier des matériaux fibreux flottant autour de votre maison. Les isolants en feuille réfléchissante sont fabriqués à partir de 20% de plastique recyclé et sont également conçus pour résister au feu.

Il améliore le confort thermique

Étant donné que les isolants réfléchissants en feuille d'aluminium réduisent la quantité de chaleur qui pénètre dans votre maison, vous n'aurez aucun problème à traverser les mois d'été.

L’isolant mince HPV réduit les transferts d’énergie

Pour comprendre les avantages de l’isolant mince HPV, vous devez comprendre les principes de base du transfert de chaleur dans votre maison. Il existe trois types de transferts différents : la convection, la conduction et le rayonnement.

La convection se produit lorsque la chaleur est transférée par l'air. Cela se produit par exemple lorsque vous allumez votre radiateur à convection. Il réchauffe l’air froid de sa zone de proximité en air chaud.

La conduction a lieu lorsque l’air chaud de la maison s’échappe vers l’extérieur par différents foyers de perte de chaleur (fenêtres, murs, toits… mal isolés).

Le rayonnement est constaté lorsque la chaleur est transférée par ondes électromagnétiques. Le transfert est produit lorsque l’air entre en contact avec un corps solide (mur, fenêtre sol…), qui renvoie l’air dans la chaleur.  L’exemple plus courant est sans doute la baie vitrée. En hiver, la baie vitrée peut avoir un effet paroi froide. En été, au contraire, lorsque les rayons de soleil réfléchissent sur la vitre, la baie vitrée peut faire entrer la chaleur à l’intérieur.

Les différentes couches de l’isolant mince HPV réduisent ces trois types de transferts de chaleur pour assurer un confort thermique optimal dans la maison.

 

 

Nous disposons de plusieurs isolants minces HPV : TechPRO, TechTOIT, EXPERT 70 et EXPERT 50. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

 

Les autres actualités de Valtech

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.

Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?
Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?

Vos fenêtres sont mal isolées ? Découvrez dans cet article comment remédier à ce problème et quelles primes peuvent vous être accordées si vous optez pour un remplacement des châssis.

Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur
Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur

Lorsqu’on pense à l’isolation d’une toiture inclinée, il va de soi que l’isolation va se faire de l’intérieur. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible d’isoler votre toit plat par l’intérieur ou par l’extérieur.

Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?
Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?

La date de construction en dit long sur le niveau d’isolation thermique attendu dans une maison. Ce n’est toutefois pas le seul critère à considérer. La nature des matériaux utilisés détermine elle aussi, en partie, le mode d'isolation le plus approprié.

Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été
Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été

Pour résister aux pics de chaleur enregistrés partout en France à la saison estivale, la performance du bâtiment ne peut se résumer à la seule résistance thermique du matériau isolant. Le point sur les critères clés du confort thermique en été et sur les atouts du bois et des isolants biosourcés.