Actualités

Les avantages de l'isolant mince HPV

Posté le vendredi 04 octobre 2019

L’isolant mince HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur) est constitué de plusieurs films réflecteurs et de nappes, conçues en différents matériaux (polyester, lin ou coton) et intercalées en alternance. Il est connu pour empêcher les trois modes de transfert d’énergie.

Qu’est-ce que l’isolant mince HPV ?

Tout comme les autres matériaux isolants, l’isolant mince HPV réduit la quantité de chaleur qui pénètre dans la maison. Cependant, cet isolant empêche la chaleur de se déplacer d’un endroit à l’autre. Ainsi, l’isolant mince bloque l’air provenant de l’extérieur pour maintenir une température stable.

Quels sont les avantages ?

L’isolant mince HPV comporte de multiples avantages pour l’isolation de la maison.

Il permet de faibles coûts d’énergie

Plus vous utilisez d'énergie, plus vous dépensez pour vos frais d'électricité. La principale cause de consommation d'énergie élevée consiste à réguler la température de votre maison pendant les saisons d'hiver et d'été. Quand il fait trop chaud, vous ne pouvez pas résister à allumer vos ventilateurs et vos unités de climatisation, et quand il fait trop froid, vous devez allumer vos appareils de chauffage pour se réchauffer. Avec une feuille isolante réfléchissante, vous réduirez votre consommation d'électricité pendant les saisons d'été, réduisant ainsi votre consommation d'électricité.

L’isolant mince HPV n’est pas nocif pour la santé

Certains matériaux isolants sont fabriqués à partir de substances pouvant provoquer des réactions allergiques et ne résistent pas aux flammes. Avec les films réfléchissants, vous n’aurez plus à vous soucier des matériaux fibreux flottant autour de votre maison. Les isolants en feuille réfléchissante sont fabriqués à partir de 20% de plastique recyclé et sont également conçus pour résister au feu.

Il améliore le confort thermique

Étant donné que les isolants réfléchissants en feuille d'aluminium réduisent la quantité de chaleur qui pénètre dans votre maison, vous n'aurez aucun problème à traverser les mois d'été.

L’isolant mince HPV réduit les transferts d’énergie

Pour comprendre les avantages de l’isolant mince HPV, vous devez comprendre les principes de base du transfert de chaleur dans votre maison. Il existe trois types de transferts différents : la convection, la conduction et le rayonnement.

La convection se produit lorsque la chaleur est transférée par l'air. Cela se produit par exemple lorsque vous allumez votre radiateur à convection. Il réchauffe l’air froid de sa zone de proximité en air chaud.

La conduction a lieu lorsque l’air chaud de la maison s’échappe vers l’extérieur par différents foyers de perte de chaleur (fenêtres, murs, toits… mal isolés).

Le rayonnement est constaté lorsque la chaleur est transférée par ondes électromagnétiques. Le transfert est produit lorsque l’air entre en contact avec un corps solide (mur, fenêtre sol…), qui renvoie l’air dans la chaleur.  L’exemple plus courant est sans doute la baie vitrée. En hiver, la baie vitrée peut avoir un effet paroi froide. En été, au contraire, lorsque les rayons de soleil réfléchissent sur la vitre, la baie vitrée peut faire entrer la chaleur à l’intérieur.

Les différentes couches de l’isolant mince HPV réduisent ces trois types de transferts de chaleur pour assurer un confort thermique optimal dans la maison.

 

 

Nous disposons de plusieurs isolants minces HPV : TechPRO, TechTOIT, EXPERT 70 et EXPERT 50. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

 

Les autres actualités de Valtech

Isolation thermique : 5 questions à se poser avant d'isoler des combles
Isolation thermique : 5 questions à se poser avant d'isoler des combles

Vous projetez de faire ou refaire l’isolation thermique des combles de votre habitation ? Excellente idée, surtout lorsqu’on sait que 30% des déperditions énergétiques se font par la toiture.

Comment lutter contre la condensation dans la maison ?
Comment lutter contre la condensation dans la maison ?

La condensation dans la maison est tout à fait normale lors de certaines activités humaines (douche, préparation d’un repas, etc.). En revanche, lorsqu’apparaît des tâches d’humidités sur les murs par exemple, il faut la combattre car elle a en effet des impacts néfastes sur l’intérieur de la maison mais aussi sur la santé.

Isolation naturelle : les bienfaits de l’isolant en bois
Isolation naturelle : les bienfaits de l’isolant en bois

Pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison et garantir votre confort, une bonne isolation est essentielle. Elle permet de maintenir une température agréable en hiver, comme en été.

Pourquoi l'isolation de la toiture est-elle si importante ?
Pourquoi l'isolation de la toiture est-elle si importante ?

La toiture, tout comme les murs et les fenêtres, doit être isolée pour garantir le confort de la maison. En hiver, l’isolation de la toiture permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Pendant la saison chaude, une toiture bien isolée est essentielle pour garder sa maison au frais. L’isolation permet également de protéger la toiture de la maison.

Travaux d’isolation : quelles aides de l’Etat en 2020 ?
Travaux d’isolation : quelles aides de l’Etat en 2020 ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement, l’Etat français a mis en place plusieurs dispositifs.

C'est quoi un isolant mince ?
C'est quoi un isolant mince ?

L’isolant mince est idéal dans les petits espaces, où chaque mètre carré est précieux pour l’aménagement de la pièce. L’isolant mince est donc idéal pour l’isolant des combles aménageables. Sa faible épaisseur n’est pas signe de mauvaise isolation, bien au contraire ! L’isolant mince permet d’augmenter considérablement le confort thermique et de réduire les factures d’énergie des propriétaires.

Que savoir sur l’isolant multicouche ?
Que savoir sur l’isolant multicouche ?

L’isolant multicouche peut aider les propriétaires à améliorer le confort thermique dans leur maison. Avec des coûts de chauffage et de climatisation moins élevés, ils peuvent également voir leurs factures d’énergie diminuer.
En plus de créer un environnement confortable, l’isolant multicouche est donc idéal pour réaliser des économies.

Pourquoi choisir l'isolant réflecteur ?
Pourquoi choisir l'isolant réflecteur ?

Choisir un bon système d’isolation est primordial pour augmenter le confort dans la maison et réduire les coûts énergétiques.
L’isolant réflecteur est une solution idéale pour maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison, tout en limitant les coûts énergétiques. L’isolant réflecteur gagne en popularité car il présente de nombreux avantages.

  • 1
  • 2