La méthode de mesures in situ - résultats d’hiver 2006/2007 - SFIRMM

La méthode de mesures in situ - résultats d’hiver 2006/2007 - SFIRMMEconomie du bâtiment équipé d’un isolant multicouche réflecteur par rapport au bâtiment isolé en laine minérale :
- 28 % en hiver et – 44 % en été.

L'objet est la validation des mesures thermiques en conditions réelles d'utilisation, afin de caractériser les performances thermiques globales des isolants réflecteurs minces multicouches. La mesure in situ est réalisée dans des bâtiments témoins soumis aux variations climatiques extérieures et isolée avec 2 solutions d'isolation différentes :
Même volume chauffé (23 m3) et même surface de déperdition (38 m2).
Durée des essais : 3 mois
 Bâtiment 1 : isolé avec une laine minérale de 200 mm (R=5), matériau dont les performances thermiques sont connues et certifiées selon les méthodes de pose et de mise en oeuvre conventionnelles.
Bâtiment 2 : isolé avec un isolant mince multicouches réflecteur : IMR générique d'une épaisseur de 25 mm placé entre 2 lames d'air.
Bâtiment 3 : aucun système d'isolation.

Durabilité des isolants

Les composants sélectionnés par Valtech Industrie, connus et utilisés dans différents secteurs industriels, sont stables dans le temps, sont dotés d'une bonne résistance mécanique et résistent aux contraintes du bâtiment (écarts de température, variations d'humidité...)


CERTIFICATIONS ET CONTROLES QUALITÉ :
 

L'équivalence des dimensions et de l'exposition des bâtiments d'essais a été contrôlée par un géomètre-expert. Tous les bâtiments d'essais ont été calibrés afin de s'assurer qu'ils aient le même comportement thermique. Ensuite les bâtiments ont été scellés avant le début des essais - chaque intervention sur site (par exemple pour relever les mesures enregistrées) se faisant sous contrôle d'huissier. La mise en oeuvre de la laine minérale a été réalisée par une entreprise qualifiée Qualibat et a fait l'objet d'un contrôle Apave en amont de la pose du parement intérieur (plaque de plâtre).

Valtech est membre actif et fondateur du SFIRMM,
syndicat des fabricants d'isolants réflecteurs minces multicouches