Actualités

Isoler sa toiture par l’extérieur

Posté le jeudi 31 octobre 2019

L’isolation de la toiture par l’extérieur est un procédé répandu en France. La toiture est l’un de plus grands foyers de déperditions de températures en hiver. Près d’un tiers de la perte de la chaleur est causée par une isolation défaillante de la toiture. L’isolation de la toiture par l’extérieur est une méthode qui convient surtout aux projets de construction ou de rénovation lourde. Découvrez tous les avantages de l’isolation de la toiture par l’extérieur.

Isolation de la toiture par l’extérieur VS isolation par l’intérieur

L’isolation de la toiture est une étape importante dans tout projet de construction ou de rénovation. Elle permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques et de réduire les ponts thermiques. L’isolation de la toiture peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation de la toiture par l’intérieur augmente les performances thermiques d’une maison ou d’un bâtiment, en supprimant les condensations sur parois froides. Cependant, ce procédé réduit l’espace habitable et implique la révision du plan électrique. L’isolation de la toiture par l’intérieur est souvent privilégiée en thermes d'isolation themique lors de travaux de rénovation, car elle est souvent moins coûteuse.

L’isolation de la toiture par l’extérieur, également appelée « sarking », fait partie des procès d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). L’isolation de la toiture par l’extérieur s’effectue sur des charpentes traditionnelles sur pannes ou chevrons. Elle consiste à envelopper le bâtiment avec un produit isolant, tel qu’un isolant réflecteur. L’isolation de la toiture par l’extérieur permet d’augmenter les performances globales du bâtiment, sans réduire l’espace habitable sous les combles. L’isolation par l’extérieur est la solution idéale lorsque l’on souhaite conserver le charme d’une charpente déjà existante.

Les avantages de l’isolation de la toiture par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur offre de nombreux avantages.

Améliorer le confort thermique

L’isolation de la toiture par l’extérieur permet améliorer le confort thermique. Grâce à cette isolation, la maison est protégée des déperditions de températures en hiver. Durant la saison froide, l’isolation conserve la chaleur à l’intérieur et évite les transferts vers l’extérieur. L’isolation évite également les ponts thermiques et empêche l’air froid de s’infiltrer par la toiture.

En été, l’isolation de la toiture par l’extérieur permet de conserver une température agréable à l’intérieur, même lorsque les températures extérieures sont très élevées. L’isolation de la toiture par l’extérieur évite que la chaleur n’entre par le toit à l’intérieur.

Réaliser des économies d’énergie

L’isolation de la toiture par l’extérieur permet de réaliser des économies d’énergie, en réduisant le transfert de chaleur par la toiture.

En hiver, il est possible de réduire considérablement ses factures de chauffage grâce à l’isolation de la toiture par l’extérieur. Le chauffage est une source de dépense importante dans le budget des Français. En chauffant plusieurs mois par an son habitation, les propriétaires ont tout intérêt à entreprendre des travaux d’isolation de la toiture pour économiser sur leurs dépenses.

En été, l’isolation de la toiture par l’extérieur protège les habitations et les bâtiments contre les fortes températures, notamment lors d'une canicule. Grâce à l’isolation de la toiture, les ventilateurs et climatiseurs sont moins utilisés, limitant ainsi les dépenses d’énergie.

Augmenter le confort acoustique

L’isolation de la toiture par l’extérieur réduit les bruits provenant de l’extérieur. Le confort acoustique est donc amélioré grâce à l’isolation. Les produits isolants permettent d’insonoriser l’intérieur et de réduire la quantité de bruit entrant dans les bâtiments ou les maisons. Cet aspect peut être révolutionnaire, surtout lorsque l’on se situe dans une zone bruyante, près du trafic routier ou d’une ligne ferroviaire par exemple.

Protéger le toit

L’isolation de la toiture par l’extérieur protège la toiture.  Grâce à l’isolation, le toit est protégé même lors de conditions climatiques extrêmes. En cas de tempête, une toiture bien isolée est protégée contre le vent. Lors de fortes pluies, l’isolation de la toiture par l’extérieur préserve le toit de l’humidité et évite que l’eau ne s’infiltre.

En cas d’incendie, l’isolation de la toiture par l’extérieur limite les risques de propagation du feu, permettant ainsi de protéger les habitants et dé réduire les dégâts matériels.

Gagner de l’espace

L’isolation de la toiture par l’extérieur permet de conserver la surface habitable disponible à l’intérieur du bâtiment ou de la maison. L’isolant est installé côté extérieur et ne réduit pas l’espace sous les combles. L’isolation de la toiture par l’extérieur représente donc une solution idéale lorsque les combles sont aménageables. De plus, l’isolation de la toiture par l’extérieur permet de préserver le charme et l’authenticité de la charpente existante à l’intérieur de la pièce.

 

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation de la toiture par l’extérieur ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les autres actualités de Valtech

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.

Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?
Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?

Vos fenêtres sont mal isolées ? Découvrez dans cet article comment remédier à ce problème et quelles primes peuvent vous être accordées si vous optez pour un remplacement des châssis.

Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur
Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur

Lorsqu’on pense à l’isolation d’une toiture inclinée, il va de soi que l’isolation va se faire de l’intérieur. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible d’isoler votre toit plat par l’intérieur ou par l’extérieur.

Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?
Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?

La date de construction en dit long sur le niveau d’isolation thermique attendu dans une maison. Ce n’est toutefois pas le seul critère à considérer. La nature des matériaux utilisés détermine elle aussi, en partie, le mode d'isolation le plus approprié.

Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été
Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été

Pour résister aux pics de chaleur enregistrés partout en France à la saison estivale, la performance du bâtiment ne peut se résumer à la seule résistance thermique du matériau isolant. Le point sur les critères clés du confort thermique en été et sur les atouts du bois et des isolants biosourcés.