Actualités

Isolation toiture : quelles possibilités ?

Posté le jeudi 04 juillet 2019

Si l’isolation de votre toiture est mal réalisée, vous pouvez perdre jusqu’à 25% de chaleur dans votre maison en hiver. Pendant la saison estivale, lorsque les températures augmentent, une toiture mal isolée est en partie responsable de l’effet de serre. En isolant correctement votre toiture, vos coûts énergétiques diminueront et vous pourrez chauffer votre maison plus efficacement.
Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour isoler la toiture de votre maison.

Isolation de toiture en pente 

L’isolation d’une toiture en pente peut être réalisée selon trois méthodes différentes : par l’extérieur, par l’intérieur ou en isolant le plancher des combles.  

Isoler un toit par l’extérieur

En isolant votre toit de l'extérieur, l'intérieur de votre maison reste intact, et vous ne diminuerez pas la hauteur disponible sous votre toiture.

Cependant, il s'agit toujours d'un travail majeur, car la toiture devra être retirée temporairement. Cette méthode est efficace mais demande une certaine organisation et peut s’avérer onéreuse.

L’isolation de la toiture par l’extérieure est donc recommandée dans le cas d’une construction de maison, lorsque la toiture n’est pas encore posée. Si votre maison est déjà construite et vous souhaitez remplacer la toiture, l’isolation par l’extérieur est également judicieuse.

L’isolation de la toiture par l’extérieur implique que le matériau isolant est installé sur la construction du toit nu lui-même. Au-dessus du matériau isolant, on installe une feuille afin de protéger le toit contre le vent et l’eau.

Lors de l'utilisation d'un isolant, il y a toujours un risque de ponts thermiques. Il s’agit d’endroits dans un bâtiment où le matériau isolant est perturbé, ce qui permet à la chaleur de s’échapper. Cependant, l’isolation de la toiture par l’extérieur, réduit considérablement le risque de ponts thermiques. Le toit est placé dans une coque d'isolation continue.

Isolation de la toiture par l’intérieur 

Lorsque vous isolez votre toit par l'intérieur, la toiture et la construction du toit resteront intactes. Cette méthode d'isolation n'est pas aussi efficace que l'isolation du toit par l'extérieur, mais les coûts sont moins élevés. 

Isoler un toit en pente nécessite généralement l’application de finition. Cependant, certains matériaux isolants sont déjà pourvus d'une couche de finition. Dans ce cas, le travail peut être effectué rapidement et vous économiserez de l'argent.

En isolant le toit de l'intérieur, vous évitez les problèmes d'humidité. Un pare-vapeur est fixé au matériau isolant afin d'empêcher la condensation. Gardez cependant à l'esprit que vous perdrez légèrement de la hauteur sous plafond en isolant le toit à l'intérieur.

Isolation du plancher des combles

Si vos combles ne sont pas aménageables, et que vous utilisez votre grenier uniquement en espace de stockage, il est recommandé d’isoler le plancher de vos combles. De cette façon, la surface de la maison à chauffer sera plus petite, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur les travaux d’isolation. Si vous décidez d’aménager vos combles dans l’avenir, il sera possible d’isoler la toiture à ce moment-là. En revanche, cela engendra des coûts supplémentaires. Nous nous recommandons donc de bien réfléchir à l’utilisation actuelle et à venir de votre grener.

Si vous n'avez pas encore de plancher massif, vous pouvez positionner le matériau isolant entre les poutres de plancher. En cas de sol massif, l'isolation est installée sur le sol existant. Si vous voulez que le sol soit praticable, vous devez absolument utiliser des panneaux isolants rigides.

Avec cette méthode d’isolation, vousne perdrez aucun espace à l'intérieur. De plus, le travail n’est pas aussi important que dans le cas de l’isolation de la toiture de l’extérieur.

Isolation de toiture plate

L’isolation d’une toiture plate peut également être réalisée soit par l’extérieur, par l’intérieur. Une troisième méthode d’isolation, la toiture inversée, est recommandée dans certains cas.

L’isolation par l’extérieur

Grâce à l’isolation de la toiture par l’extérieur, la structure porteuse sera également isolée. De cette façon, les différences de température seront moins importantes et le risque de fissuration sera minimisé. Cette méthode d’isolation est la plus souvent appliquée pour les toits plats.

Avec cette méthode, aucune lame d’air ventilée n’est interposée entre les différentes couches d’isolant. C’est ce qu’on appelle « un toit chaud ». Ce type de toit sert de tampon thermique pour votre maison. La construction permet d’économiser de la chaleur pendant la journée, qui est progressivement évacuée par temps plus froid.

Un pare-vapeur est appliqué sur le dessus de la construction du toit afin d'empêcher l'humidité de se condenser dans le matériau isolant. Ensuite, les panneaux isolants sont mis en place, suivis de la couverture du toit. 

L’isolation par l’intérieur

Lorsqu’il n’est pas possible de réaliser un toit chaud, l’isolation de la toiture par l’intérieur est recommandée. C’est notamment le cas lorsque le toit a pour des raisons techniques, une hauteur limitée.Grâce à l’isolation par l’intérieur, l’isolant est placé en dessous du support d’étanchéité avec une lame d’air ventilée Le toit est alors appelé « toit froid ».

Lorsqu'il est possible d'installer l'isolant à l'extérieur, il n'est pas recommandé d'isoler l'intérieur de votre toit plat. Les différences de température seront alors plus grandes, ce qui entraînera l'apparition de fissures dans le toit plat. Il est important d'installer un bon pare-vapeur afin d'éviter les problèmes de condensation. La condensation peut entraîner des problèmes d'humidité et une diminution de la valeur d'isolation.

Isolation sur la couverture existante

Cette méthode d’isolation est généralement choisie si un toit plat sert de terrasse, ou si on marche souvent sur le toit. Lorsque la toiture existante doit être conservée, l’isolation sur la couverture ou « toiture inversée » est la plus adéquat.

Le matériau isolant est installé sur la couverture. Ensuite, on termine la couche d'isolation avec du gravier, du bois ou des tuiles. La construction du toit reste complètement la même.

Il s’agit d’une méthode d’isolation rapide et qualitative. Comme la construction du toit reste intacte, les coûts sont assez bas. De plus, vous n'avez pas besoin d'un pare-vapeur supplémentaire car la couverture de toit remplit cette fonction.

Matériaux d'isolation de toiture

Lalaine isolante et lespanneaux isolants sont les plus fréquemment utilisés. La laine isolante sous forme de couvertures (matelas ou rouleaux) est le plus souvent appliquée pour isoler les toits en pente. Ce matériau est facile à compresser et à découper. La laine de verre, la laine de roche et la laine de mouton sont les types de laine d'isolation les plus populaires.

Les panneaux isolants sont durs et légers. Comme la laine d'isolation, ils peuvent facilement être coupés à la taille. Ce type d'isolation peut être utilisé pour presque toutes les applications : toits en pente, plats, plancher… Si vous souhaitez isoler votre sol, tout en continuant de marcher dessus, les panneaux isolants sont parfaits. 

Avec un isolant en spray, tous les espaces vides peuvent être comblés et les ponts thermiques sont évités. 

En savoir plus sur les différents types de matériaux isolants 

 

 

 

Les autres actualités de Valtech

Pourquoi choisir l’isolant multicouche ?
Pourquoi choisir l’isolant multicouche ?

De nombreux propriétaires décident d'isoler leur maison, pour optimiser leur confort thermique, mais également pour augmenter la valeur de leur propriété.
La principale raison pour laquelle les gens choisissent un isolant multicouche mince est sa performance contre les pertes de chaleur par le sol, les toits et les murs.
Si l'isolation de votre maison vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de ce type d'isolation, lisez cet article.

 Isolation toiture : quelles possibilités ?
Isolation toiture : quelles possibilités ?

Si l’isolation de votre toiture est mal réalisée, vous pouvez perdre jusqu’à 25% de chaleur dans votre maison en hiver. Pendant la saison estivale, lorsque les températures augmentent, une toiture mal isolée est en partie responsable de l’effet de serre. En isolant correctement votre toiture, vos coûts énergétiques diminueront et vous pourrez chauffer votre maison plus efficacement.
Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour isoler la toiture de votre maison.

Comment isoler les murs extérieurs ?
Comment isoler les murs extérieurs ?

De nombreuses maisons anciennes ont peu ou pas d'isolation des murs extérieurs, ce qui entraîne des coûts inutilement élevés en énergie, que ce soit de chauffage ou de climatisation. Bien que la modernisation de l'isolation des murs extérieurs puisse s'avérer difficile, elle peut générer d'importantes économies d'énergie et un plus grand confort.

Zoom sur TechPRO : isolant 2 en 1 de toiture
Zoom sur TechPRO : isolant 2 en 1 de toiture

Dans un article paru sur Batirama, Valtech présente son isolant de toiture par l'extérieur TechPRO.

Catalogue 2018  Valtech - KdB Isolation
Catalogue 2018 Valtech - KdB Isolation

Découvrez notre nouveau catalogue de solutions d'isolation 2018 !

KdB isolation a repris l'activité isolants minces de Valtech industrie
KdB isolation a repris l'activité isolants minces de Valtech industrie

Le groupe KdB isolation - XL Mat annonce la reprise partielle de l’activité isolants minces de Valtech industrie.
Reconnue et appréciée par les professionnels de la toiture pour la qualité de sa solution 2 en 1 brevetée TechPRO, l’offre Valtech complète désormais la gamme KdB isolation.

Les isolants biosourcés : mieux connus, mieux vendus
Les isolants biosourcés : mieux connus, mieux vendus

Les isolants biosourcés, souvent fabriqués en France, tirent parti de leur côté écologique et sain ainsi que de leurs performances hygrométriques pour se développer.

MIX GPE, système isolation de toiture en épaisseur réduite
MIX GPE, système isolation de toiture en épaisseur réduite

Edit : Mise à jour du 02-2018 : le MIX GPE associe aujourd'hui les systèmes TechPRO, TechVAP+ et Valnat BOIS. Sa performance thermique est désormais de R = 6,67 m².K/W selon EN 16012.

R=6.25 m².K/W, résistance thermique mesurée selon EN 16012 et ouvrant droit au crédit d'impôt et aux aides.
Après plus de 10 ans d'expérience, le système MIX GPE bénéficie de performances thermiques validées par un organisme notifié et accrédité.
Association TechPRO + Valnat CHANVRE + TechVAP pare vapeur = assurance d'un confort global, thermique et acoustique.