Actualités

Isolation thermique de la toiture : une rénovation prioritaire pour faire des économies

Posté le vendredi 24 décembre 2021

Réduire sa consommation et maîtriser le montant de sa facture de chauffage, tout en valorisant durablement son bien… Voici quelques-uns des gains économiques attendus après la réalisation de travaux de rénovation portant sur la toiture.

Consommer moins d’énergie en réduisant les pertes de chaleur

Sur la quantité de chaleur produite par les équipements de chauffage, une partie plus ou moins importante est rapidement perdue selon le niveau d'isolation du bâtiment. Sur une habitation ancienne et non rénovée, la majeure partie des déperditions thermiques se fait par le toit. L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, évalue ces pertes autour de 25 % à 30 % dans les logements construits avant 1974. Les gains potentiels sont importants pour les particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique en commençant par l'isolation du toit. La chaleur n’est plus produite en vain et peut être conservée plus durablement à l'intérieur du logement.
En conséquence, les systèmes de production de chaleur consomment moins d’énergie, quelle que soit la source exploitée : gaz, électricité, bois… Bien entendu, le prix de l’énergie de chauffage utilisée dans le logement impacte le niveau des économies réalisables. Chauffer une vaste demeure mal isolée à la seule force des radiateurs électriques est aussi difficile que coûteux. Et sur une facture de chauffage annuelle à 4 chiffres, la réduction de la consommation se traduit rapidement par des économies considérables sur la facture d’énergie.

 

Maîtriser les dépenses en chauffage en améliorant son confort thermique

Les infiltrations d’air, l’effet paroi froide et l'humidité excessive participent à la sensation d'inconfort dans les habitats mal isolés. Et le froid ressenti ne reflète pas nécessairement les valeurs du thermostat. Face à des défauts d'étanchéité importants, les habitants peuvent continuer à souffrir du froid alors que l’air ambiant est chauffé à une température idéale comprise entre 19 °C et 21 °C. En cause, les courants d’air froid et la chaleur immédiatement perdue par les parois et vers le toit.
Agir là où les déperditions thermiques sont les plus importantes permet une nette amélioration du confort ressenti. Autrement dit, les occupants qui souffraient du froid à 21 °C dans un logement mal isolé, pourront aisément baisser le thermostat de 3 °C et profiter d'un meilleur confort, dans un intérieur bénéficiant d'une enveloppe à l'étanchéité renforcée.

 

Valoriser son bien immobilier à la vente ou à la location

Les gains économiques potentiels directement liés aux travaux d'isolation thermique de la toiture se manifestent également à l'occasion d’une mise en location ou de la vente du bien rénové.
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil simple et accessible qui renseigne les futurs locataires et acquéreurs sur le niveau de consommation du logement. Le classement de A à F met en valeur les biens les plus économes en énergie et trahit les défauts d'étanchéité, voire la vétusté des installations dans les constructions les moins bien classées. Un meilleur classement est un levier de valorisation du bien et ce critère peut également devenir décisif dans la prise de décision pour motiver ou accélérer une transaction immobilière.
Le nouveau DPE, issu de la refonte prévue par la loi ELAN de 2018, est plus fiable et plus lisible et devrait encore asseoir l'autorité de ce diagnostic sur le marché, alors que son affichage, déjà pratiqué, devient obligatoire sur toutes les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2022.

 

Une rentabilité accélérée par les aides aux travaux

Les travaux d'isolation thermique de la toiture sur des combles aménagés ou sur des combles perdus entraînent nécessairement une réduction des besoins en chauffage, à condition d’employer les bons matériaux et de veiller à la qualité de leur mise en œuvre. Le cas échéant, ces travaux prioritaires doivent être complétés par d’autres actions d'amélioration des performances énergétiques du bâtiment pour des résultats à la hauteur des attentes des habitants.
Mais combien de saisons de chauffe faut-il attendre pour rentabiliser le coût des travaux ? Tout dépend du montant initial de la facture et du gain énergétique observé après travaux, sans oublier les habitudes des occupants. Si le confort thermique augmenté permet en théorie de baisser le thermostat de plusieurs degrés, ce réflexe n’est pas toujours adopté dans la pratique. Une étude thermique préalable et l'accompagnement par des professionnels permettent d'anticiper au mieux ces différents paramètres.
Le meilleur moyen d'accélérer la rentabilité de l’opération est encore d’agir sur le prix des travaux de rénovation. Avec les dispositifs d’aides à la rénovation mis en place par l'État, les particuliers éligibles profitent d’un moindre investissement initial pour une même qualité de travaux. Pour les foyers les plus modestes, le cumul de l’aide MaPrimeRénov’ et d’une prime énergie peut ainsi couvrir jusqu’à 90 % des dépenses éligibles. Dans ce cas, le retour sur investissement ne se fait pas attendre ! Les travaux de rénovation portant sur l'isolation thermique de la toiture figurent également sur la liste d'autres aides comme l’éco-prêt à taux zéro et la TVA à 5,5 % ouverte à tous les ménages sans distinction de revenu.

Les autres actualités de Valtech

Isolation thermique de la toiture : une rénovation prioritaire pour faire des économies
Isolation thermique de la toiture : une rénovation prioritaire pour faire des économies

Réduire sa consommation et maîtriser le montant de sa facture de chauffage, tout en valorisant durablement son bien… Voici quelques-uns des gains économiques attendus après la réalisation de travaux de rénovation portant sur la toiture.

Comment poser l'isolation extérieure d’une maison ?
Comment poser l'isolation extérieure d’une maison ?

Il existe de nombreux moyens pour effectuer des économies d’énergie. Si une utilisation plus parcimonieuse de son chauffage ou de l’eau chaude avec quelques gestes simples sont efficaces, ils ne sont clairement pas significatifs. En revanche, isoler l’extérieur d’une maison est une solution durable pour éviter les déperditions thermiques et donc la perte d’énergie. Voici donc les différentes solutions pour isoler thermiquement l’extérieur d’une maison et savoir s’il est possible de le faire soi-même.

Choisir son isolation : avantages des isolants naturels
Choisir son isolation : avantages des isolants naturels

La laine de bois, le chanvre, la paille ou encore le liège font partie des isolants thermiques naturels biosourcés utilisés en construction et en rénovation.

Maison : détecter les déperditions et entrées d’air
Maison : détecter les déperditions et entrées d’air

La lutte contre les courants et les fuites d’air est indispensable pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Elle permet aussi de profiter d’un plus grand confort royal. La réussite de ce combat passe par l’isolation de votre bâtiment. Pour ce faire, il faut tout d’abord détecter les déperditions et entrées d’air. Découvrez alors ici comment procéder.

Comment isoler un mur humide ?
Comment isoler un mur humide ?

L’humidité est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les propriétaires d'une maison.

Faut-il isoler derrière les murs de la douche ?
Faut-il isoler derrière les murs de la douche ?

Si les murs extérieurs derrière les douches et les baignoires ne sont pas isolés et étanches à l'air, il peut en résulter des fuites dans les parties froides de la maison qui réduisent le confort, gaspillent l'énergie et peuvent entraîner la formation de moisissures.

Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?

Un propriétaire a le choix entre effectuer des travaux ou investir dans des équipements limitant les bruits pour améliorer l'isolation phonique de sa maison.

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !