Isolation naturelle : les bienfaits de l’isolant en bois
Posté le jeudi 28 mai 2020
Pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison et garantir votre confort, une bonne isolation est essentielle. Elle permet de maintenir une température agréable en hiver, comme en été.
L’isolant en bois Valnat
Valnat Bois est un isolant naturel et écologique. Le produit se présente sous la forme de panneaux rigides de 40 à 200 millimètres d’épaisseur. Cette laine isolante est idéale pour les projets de construction et de rénovation.
L’isolant en bois Valnat offre d’excellentes performances thermiques (0.038 W/m.K). Certifié KEYMARK et ACERMI, il est également réputé pour être un produit durable.
Parfaitement conforme aux normes en vigueur en France et en Europe, Valnat Bois bénéficie d’un faible impact environnemental.
Les avantages de l’isolant en bois
L’isolant en bois, naturel et écologique, n’est pas moins performant que les autres. Ils possède également de multiples avantages.
Excellente isolation sonore
Le bruit est une source d’inconfort pour les habitants d’un logement. Provenant de l’extérieur ou de la maison, il peut être considérablement réduit avec un isolant performant.
L’isolant en bois dispose de très bonnes propriétés acoustiques qui permettent de protéger les habitants de bruit. Il absorbe le son et réduit la transmission du bruit d’une pièce à l’autre.
Réduit le risque de propagation d’incendie
Dans toute construction, la sécurité incendie est une problématique importante. Les matériaux utilisés ne doivent pas accélérer ou propager les incendies.
Contrairement aux isolants en fibre de verre, l’isolant en bois a tendance à brûler lentement. En cas d’incendie, l’isolant naturel réduit le risque que les flammes ne se propagent.
Préserve la santé des poseurs
Lors de la construction d'un bâtiment, les professionnels du BTP sont exposés à une large gamme de produits chimiques et de particules qui peuvent nuire à leur santé. Les professionnels qui installent quotidiennement des matériaux isolants sont très exposés.
Les isolants naturels contiennent moins de produits toxiques que les autres. En plus de préserver la santé des poseurs, il est également recommandé pour améliorer la qualité de l’air intérieur car il absorbe le C02 présent dans l’air.
Excellentes performances thermiques
La performance thermique, ou plutôt la conductivité thermique, mesure le flux de chaleur selon l’épaisseur de l’isolant. Généralement, plus la conductivité est faible, moins il faut de matériau pour atteindre un bon niveau d'isolation thermique.
L’isolant en bois possède une faible conductivité thermique et donc de très bonnes capacités d’isolation. Il permet de créer une enveloppe qui supprime les ponts thermiques. En hiver, les déperditions de température à l’intérieur sont supprimées. En été, l’isolant en bois permet de conserver une température agréable à l’intérieur, notamment pendant les périodes de canicule. Naturellement isolant, le bois bloque l’infiltration de l’air provenant de l’extérieur.
Les autres actualités de Valtech
Considérés comme un grenier pendant longtemps, les combles, et notamment les combles aménageables, se transforment de plus en plus en nouvelle pièce de vie.
L’isolation d’une toiture est quelque chose d’important en terme énergétique.
Lorsque l’isolation thermique d’une maison est de bonne qualité, on observe une température confortable sous toute saison, sans utilisation excessive de chauffage ou de climatisation. Au contraire, quand l’isolation n’est pas optimisée, les dépenses énergétiques se font sentir sans réels résultats sur la température de votre habitation.
Vous projetez de faire ou refaire l’isolation thermique des combles de votre habitation ? Excellente idée, surtout lorsqu’on sait que 30% des déperditions énergétiques se font par la toiture.
La condensation dans la maison est tout à fait normale lors de certaines activités humaines (douche, préparation d’un repas, etc.). En revanche, lorsqu’apparaît des tâches d’humidités sur les murs par exemple, il faut la combattre car elle a en effet des impacts néfastes sur l’intérieur de la maison mais aussi sur la santé.
Pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison et garantir votre confort, une bonne isolation est essentielle. Elle permet de maintenir une température agréable en hiver, comme en été.
La toiture, tout comme les murs et les fenêtres, doit être isolée pour garantir le confort de la maison. En hiver, l’isolation de la toiture permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Pendant la saison chaude, une toiture bien isolée est essentielle pour garder sa maison au frais. L’isolation permet également de protéger la toiture de la maison.
Pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement, l’Etat français a mis en place plusieurs dispositifs.