Actualités

Isolation naturelle : les bienfaits de l’isolant en bois

Posté le jeudi 28 mai 2020

Pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison et garantir votre confort, une bonne isolation est essentielle. Elle permet de maintenir une température agréable en hiver, comme en été.

L’isolant en bois Valnat

Valnat Bois est un isolant naturel et écologique. Le produit se présente sous la forme de panneaux rigides de 40 à 200 millimètres d’épaisseur. Cette laine isolante est idéale pour les projets de construction et de rénovation.

L’isolant en bois Valnat offre d’excellentes performances thermiques (0.038 W/m.K). Certifié KEYMARK et ACERMI, il est également réputé pour être un produit durable.

Parfaitement conforme aux normes en vigueur en France et en Europe, Valnat Bois bénéficie d’un faible impact environnemental.

Les avantages de l’isolant en bois

L’isolant en bois, naturel et écologique, n’est pas moins performant que les autres. Ils possède également de multiples avantages.

Excellente isolation sonore

Le bruit est une source d’inconfort pour les habitants d’un logement. Provenant de l’extérieur ou de la maison, il peut être considérablement réduit avec un isolant performant.

L’isolant en bois dispose de très bonnes propriétés acoustiques qui permettent de protéger les habitants de bruit. Il absorbe le son et réduit la transmission du bruit d’une pièce à l’autre.

Réduit le risque de propagation d’incendie

Dans toute construction, la sécurité incendie est une problématique importante. Les matériaux utilisés ne doivent pas accélérer ou propager les incendies.

Contrairement aux isolants en fibre de verre, l’isolant en bois a tendance à brûler lentement. En cas d’incendie, l’isolant naturel réduit le risque que les flammes ne se propagent.

Préserve la santé des poseurs

Lors de la construction d'un bâtiment, les professionnels du BTP sont exposés à une large gamme de produits chimiques et de particules qui peuvent nuire à leur santé. Les professionnels qui installent quotidiennement des matériaux isolants sont très exposés.

Les isolants naturels contiennent moins de produits toxiques que les autres. En plus de préserver la santé des poseurs, il est également recommandé pour améliorer la qualité de l’air intérieur car il absorbe le C02 présent dans l’air.

Excellentes performances thermiques

La performance thermique, ou plutôt la conductivité thermique, mesure le flux de chaleur selon l’épaisseur de l’isolant. Généralement, plus la conductivité est faible, moins il faut de matériau pour atteindre un bon niveau d'isolation thermique.

L’isolant en bois possède une faible conductivité thermique et donc de très bonnes capacités d’isolation. Il permet de créer une enveloppe qui supprime les ponts thermiques. En hiver, les déperditions de température à l’intérieur sont supprimées. En été, l’isolant en bois permet de conserver une température agréable à l’intérieur, notamment pendant les périodes de canicule.  Naturellement isolant, le bois bloque l’infiltration de l’air provenant de l’extérieur.

 

Les autres actualités de Valtech

Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?

Un propriétaire a le choix entre effectuer des travaux ou investir dans des équipements limitant les bruits pour améliorer l'isolation phonique de sa maison.

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !

Quels sont les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?
Quels sont les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?

La toiture est une surface déterminante dans la réduction des déperditions thermiques du bâtiment et l'isolation par l’extérieur présente bien des avantages.

Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?
Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?

De nombreux acquéreurs de biens neufs s’interrogent sur les possibilités en matière d’isolation dans le cadre de la construction de leur maison. Découvrez quelques pistes intéressantes sur le sujet.

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.