Actualités

Isolation de toiture : les éléments importants à connaître

Posté le mercredi 03 mars 2021

L'état du toit influe énormément sur la déperdition de chaleur d’une maison, il est donc nécessaire de bien l’isoler.

En savoir plus

L'état du toit influe énormément sur la déperdition de chaleur d’une maison, il est donc nécessaire de bien l’isoler.

Grâce à une bonne isolation de toiture, vous pourriez éviter de gaspiller de l'énergie tout en ayant un maximum de confort au sein de l'habitat.

Connaître les différentes techniques d'isolation ainsi que les matériaux à utiliser est indispensable pour un particulier.

Dans cet article, vous allez également connaître les avantages et les inconvénients de l'isolation par l'intérieur et par l'extérieur.

Quelles sont les différentes méthodes en termes d'isolation de toiture ?

Pour faire une isolation de toiture, sachez qu'il existe deux méthodes distinctes, soit par l'intérieur, soit par l'extérieur.

En fonction de la structure de votre toit et celle des combles, vous avez la possibilité de faire les travaux d’isolation selon différentes techniques.

L’isolation de toiture par l'intérieur est la méthode la plus répandu car elle est recommandée lorsque les combles ne sont accessibles et que la charpente est encore en bon état. Bien qu'elle soit la plus économique, cette pratique réduit souvent l'espace se trouvant sous le toit.

L’isolation du toit par l'extérieur est privilégiée lorsqu'il est difficile d'isoler par l'intérieur. Plus coûteuse, elle requiert plus de travaux que la précédente.

Elle a néanmoins l'avantage de préserver l'espace des combles dans sa totalité. Dans le cas où les chevrons sont déformés, cette méthode pourra redresser la charpente correctement.

Quels sont les matériaux à privilégier ?

Afin de connaître la performance d'un isolant, il existe deux critères à prendre en compte, à savoir la résistance thermique et la conductivité thermique.

La conductivité définit l'aptitude du matériel à conduire la chaleur tandis que la résistance thermique représente la capacité du dispositif à résister au froid et au chaud.

En termes de matériaux d'isolation pour le toit, il existe plusieurs solutions sur le marché. Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, les types d’isolants les plus utilisés (en plus des laines minérales de type laine de verre) sont : 

  • La ouate de cellulose
  • La laine végétale
  • Le liège
  • L'argile expansée

La ouate de cellulose

Conçue à base des papiers recyclés, la ouate de cellulose est un isolant idéal pour les bâtiments neufs à faible consommation ou les habitations en bois.

Aussi réputé pour sa capacité à résister à certains parasites, ce matériel est disponible en panneaux, décompactés ou en vrac.

La laine végétale

Cet isolant naturel, obtenu à partir du coton, de la fibre de coco, du bois ou encore de la paille, est une solution pour ceux qui n'aiment pas les matériaux synthétiques.

Disponible en panneaux, en vrac ou en feutre fin, la laine végétale permet d'améliorer le confort thermique tout en respectant l'environnement.

Le liège

À la fois performant et écologique, le liège est un produit naturel qui offre une bonne isolation phonique et thermique. Son avantage est qu'il ne demande aucun traitement en particulier afin de résister aux rongeurs et aux insectes.

L'argile expansée

Principalement utilisée pour l'isolation phonique, l'argile expansée peut être appliquée en tant qu'isolant pour un toit, un plancher, ou une paroi. En général, elle est vendue sous forme de blocs ou en vrac.

 

Les règlements à respecter en matière d'isolation de toiture

À titre d'information, les bâtiments avec une basse consommation doivent respecter une norme très précise.

En effet, l'énergie maximale qu'il faut consommer est de 50 kWh/m3. Selon la réglementation RE 2020, l'isolant à appliquer sur votre toit doit impérativement avoir une résistance thermique ne dépassant pas le coefficient 8.

Pour ce qui est de l'épaisseur des matériaux, cela dépend du type de produit que vous avez choisi. Dans le cas d'une ouate de cellulose, le mieux est de miser sur une épaisseur de 25 centimètres.

Si vous optez pour une laine végétale, il est recommandé de mettre une épaisseur plus fine, de 14 cm à 18 cm.

Concernant le l'argile expansée, une épaisseur de 40 cm sera idéale pour bénéficier des capacités de cet isolant.

Enfin, la pose du liège requiert une épaisseur d'au moins 25 cm.

Les avantages et les inconvénients de l'isolation de toit par extérieur et par l'intérieur

En fonction de la structure de votre toit, sachez qu'il existe de nombreuses façons d'isoler cette partie de la maison.

Isolation de toiture par l’extérieur

  • En termes d'isolation toiture par l'extérieur, il existe plusieurs techniques comme les panneaux sandwichs, du caisson chevronné, le sarking, etc.
  • Cette méthode permet de rénover une toiture sans qu’il soit nécessaire de vider les combles.
  • Ainsi, les occupants ne seront pas gênés lors des travaux. Toutefois, l'inconvénient de cette pratique est qu'elle est très coûteuse.

Isolation de toiture par l’intérieur

  • Moins onéreuse que l'isolation par l'extérieur, l’isolation par l’intérieur peut également améliorer la performance thermique au sein du logement.
  • Facile à réaliser, cette méthode peut simplifier la circulation des gaines relatives à l'alimentation en eau et en électricité.
  • Le seul inconvénient est qu'elle engendre la diminution de la surface habitable et demande parfois le réaménagement complet d’une pièce.

Les autres actualités de Valtech

N'oubliez pas d'améliorer l'isolation lors d'un remplacement de toiture
N'oubliez pas d'améliorer l'isolation lors d'un remplacement de toiture

L'une des choses auxquelles de nombreux propriétaires doivent penser lorsqu'ils planifient le remplacement de leur toiture est la nécessité de revoir la qualité de leur isolation.

Ecran sous toiture et pare-vapeur : quelles différences ?
Ecran sous toiture et pare-vapeur : quelles différences ?

L’isolation de la toiture est l’isolation la plus importante de l’ensemble du bâtiment. La pose de cette isolation consiste à installer un isolant naturel ou minéral, complété un isolant mince.

Isolation de toiture : les éléments importants à connaître
Isolation de toiture : les éléments importants à connaître

L'état du toit influe énormément sur la déperdition de chaleur d’une maison, il est donc nécessaire de bien l’isoler.

Quelle isolation choisir : par l’extérieur ou l’intérieur ?
Quelle isolation choisir : par l’extérieur ou l’intérieur ?

Lorsque l’on souhaite faire isoler sa maison ou son local commercial, plusieurs questions nous viennent rapidement à l’esprit : quelle isolation choisir ? Faut-il préférer une isolation par l’extérieur ? Faut-il réaliser une isolation par l’intérieur ?

Dans quel cas poser un isolant multicouche ?
Dans quel cas poser un isolant multicouche ?

L’isolant multicouche est un matériau isolant qui s’adapte parfaitement à tout type de situation et tout type zone à isoler.

Quelles parties de la maison isoler ?
Quelles parties de la maison isoler ?

Dans une maison, une bonne isolation permet de réduire les déperditions de chaleur et de gagner ainsi en confort thermique. Mais, pour réaliser ce type de travaux, il faut souvent prévoir un budget conséquent.

Pourquoi et comment bien isoler sa maison ?
Pourquoi et comment bien isoler sa maison ?

L’isolation d’un logement est l’un des travaux les plus importants du second œuvre dans la construction ou la rénovation d’une maison.

Comment réaliser l’isolation des combles aménageables ?
Comment réaliser l’isolation des combles aménageables ?

Considérés comme un grenier pendant longtemps, les combles, et notamment les combles aménageables, se transforment de plus en plus en nouvelle pièce de vie.