Actualités

Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur

Posté le lundi 02 août 2021

Lorsqu’on pense à l’isolation d’une toiture inclinée, il va de soi que l’isolation va se faire de l’intérieur. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible d’isoler votre toit plat par l’intérieur ou par l’extérieur.

Lorsqu’on pense à l’isolation d’une toiture inclinée, il va de soi que l’isolation va se faire de l’intérieur. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible d’isoler votre toit plat par l’intérieur ou par l’extérieur. Toiture chaude, toiture froide, toiture inversée… On s’y perd un petit peu dans ces termes. Voici expliqué de manière simple et courte ce qui se cache derrière ces termes.

L’isolation de votre toiture plate par l’intérieur

On nomme également cette méthode d’isolation, la “technique de la toiture froide”.

L’avantage principal de cette technique est que vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un peu bricoleur (mais cela doit être bien fait). Cela permet bien sûr de réduire les frais de manière significative. Cependant, il y a un gros inconvénient: il y a un risque important de condensation entre l’isolant et le toit (d’autant plus que le problème ne se voit pas directement… alors que les moisissures et les champignons sont bien là : bonjour les dégâts !).

La pose du pare-vapeur devant protéger l’isolant est des plus délicates. Peu d’entrepreneurs s’y risquent… du moins, s’ils sont sérieux. Ce système d’isolation de toiture plate est à proscrire. Si votre toiture a été isolée par l’intérieur et que vous remarquez des problèmes dus à l’humidité, il est peut-être prudent d’enlever l’isolant et de faire isoler par l’extérieur.

L’isolation de votre toit plat par l’extérieur

Il est recommandé d’isoler une toiture plate par l’extérieur. Cela s’appelle la “technique de la toiture chaude”.

En fait, l’isolation se fait par l’extérieur et peut se faire sur du roofing existant (celui-ci fera alors office de pare-vapeur s’il est encore de bonne qualité). L’isolant se place donc entre le pare-vapeur et une membrane d’étanchéité (roofing) qui sera à l’extérieur et protégera votre maison des intempéries. L’isolant est donc pris en sandwich entre deux parties imperméables. Il va donc rester au sec et conserver ses propriétés d’isolation thermique.

Vous bénéficiez d’un nouveau toit : isolé avec nouveau roofing. Cela représente un gros avantage. Cependant, contrairement à l’isolation réalisée depuis l’intérieur, l’inconvénient majeur de cette technique est qu’il est difficile à réaliser vous-même, même si cela reste faisable. Notez que cette technique ne nécessite pas que l’isolant soit lesté. L’isolant est bien souvent collé à son support. Ce type de toiture est facile à entretenir, car la couche extérieure est du roofing, exactement de la même manière que si l’isolation de la toiture existante avait été effectuée par l’intérieur.

L’isolation par toiture inversée

Le pare-vapeur et la couche imperméabilisante sont placés directement sur le toit, l’isolant venant par après. Bien sûr, il ne faut pas prendre n’importe quel type d’isolant. Celui-ci doit être d’un type spécial et ne doit pas absorber l’eau. L’isolant étant mouillé par la pluie, ses performances vont s’en trouver affectées. Enfin, l’isolation doit être maintenue en place par du lestage, une couche végétalisée par exemple. Il faut faire attention que la toiture tolère le poids du leste. Ce type d’isolation n’est pas le plus courant. Par ailleurs, ce type de toiture n’est pas la meilleure en termes d’isolation lorsque des arbres se trouvent à proximité et donc que des feuilles tombent régulièrement et en quantité sur le toit.

La toiture combinée

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un combiné de deux techniques: la technique de la toiture chaude et de la toiture inversée.

L’isolant est ici mis en deux couches :

  • Comme pour la toiture chaude, la première couche d’isolant est prise en sandwich entre deux films imperméables (pare-vapeur et roofing)
  • Comme pour la toiture inversée, la seconde couche est placée sur le film d’étanchéité. L’isolant est alors recouvert par une natte de protection pouvant être couverte par du gravier ou encore par des végétaux (toitures végétales) utilisés comme lestage.

Conclusion

Nous sommes ainsi arrivés à la fin de cet article. L’isolation du toit plat par l’extérieur est la méthode la plus raisonnable si vous voulez éviter des problèmes à venir, principalement liés aux problèmes de condensation. L’isolation de la toiture représente un investissement important. Il permettra de faire des économies de chauffage importantes (jusque 30% de votre facture). Il convient donc de faire un choix avisé.

Les autres actualités de Valtech

Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?

Un propriétaire a le choix entre effectuer des travaux ou investir dans des équipements limitant les bruits pour améliorer l'isolation phonique de sa maison.

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !

Quels sont les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?
Quels sont les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?

La toiture est une surface déterminante dans la réduction des déperditions thermiques du bâtiment et l'isolation par l’extérieur présente bien des avantages.

Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?
Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?

De nombreux acquéreurs de biens neufs s’interrogent sur les possibilités en matière d’isolation dans le cadre de la construction de leur maison. Découvrez quelques pistes intéressantes sur le sujet.

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.