Actualités

Faut-il isoler derrière les murs de la douche ?

Posté le vendredi 05 novembre 2021

Si les murs extérieurs derrière les douches et les baignoires ne sont pas isolés et étanches à l'air, il peut en résulter des fuites dans les parties froides de la maison qui réduisent le confort, gaspillent l'énergie et peuvent entraîner la formation de moisissures.

Le fait de négliger l'isolation et l'étanchéité à l'air derrière les murs de la douche peut entraîner une importante perte de chaleur, ce qui peut rendre les douches, les baignoires et les salles de bains froides.

L'isolation derrière les murs de la douche doit être équivalente à l'isolation installée dans le reste des murs extérieurs. Ils sont souvent recouverts d'un pare-air constitué d'un isolant en mousse rigide, d'une cloison sèche sans papier ou d'un panneau de ciment scellé aux joints et aux bords pour assurer une étanchéité continue. Tous les types d'isolants peuvent être installés derrière les murs de la douche, à condition qu'ils soient en contact total avec le pare-air et qu'ils remplissent le vide.

 

Portée de l'isolation

Un pare-air est installé derrière les murs extérieurs des douches et des baignoires sans désalignement, espace, compression ou vide. Les cavités murales doivent être recouvertes d'un pare-air tendu et d'autres matériaux de soutien pour créer une barrière thermique continue et empêcher l'affaissement de l'isolation de la cavité. Tous les écarts, les joints et les trous dans le pare-air peuvent être scellés avec de la mousse ou du calfeutrage avant d'installer une douche. Parmi les matériaux qui peuvent être utilisés pour créer un pare-air solide, citons le gypse à matelas de verre, le gypse renforcé par des fibres (GRG), le fibrociment ou les panneaux d'appui en ciment renforcés par un matelas de fibres.

 

Avantages de l'isolation derrière les murs de douche

Le fait d'isoler les murs de sa douche présente différents avantages liés principalement au confort de sa salle de bain, mais également à sa facture d'énergie.

Chauffage et refroidissement efficaces

Une bonne isolation derrière les murs de la douche peut rendre votre maison plus économe en énergie car elle retient la chaleur et l'air conditionné. Elle crée dans votre salle de bain une barrière semblable à une couverture entre votre douche et les températures extérieures extrêmes. Par conséquent, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ne devra pas travailler aussi dur que si vous n'aviez pas d'isolation derrière vos murs de douche. Cela signifie que vos factures d'énergie seront beaucoup moins élevées ; en effet, les murs isolés permettent d'économiser jusqu'à 40 % des coûts de chauffage et de refroidissement.

Amélioration du contrôle de l'humidité

L'humidité qui est piégée dans les murs de votre maison peut causer plusieurs problèmes qui peuvent entraîner des réparations coûteuses. Elle peut provoquer des moisissures, de la pourriture ou des taches lorsque les plaques d'humidité gelées fondent. Une membrane résistante à la vapeur permet une meilleure isolation causée par l'humidité provenant des activités quotidiennes telles que la douche et le lavage. L'isolation derrière les murs de la douche améliore le contrôle de l'humidité, ce qui réduit les risques de développement de moisissures.

Réduction du bruit

En plus de retenir la chaleur et de minimiser la condensation, l'isolation derrière les murs de douche offre également une meilleure acoustique en réduisant les bruits gênants provenant de l'extérieur ou entre les pièces. Cela vous permet d'avoir l'esprit tranquille lorsque vous prenez une douche, car cela minimise le niveau de bruit provenant de la salle de bains ou d'autres environnements. Si vous n'aimez pas le bruit de l'eau qui éclabousse le sol chaque fois que vous prenez une douche, une bonne isolation derrière les murs de la douche peut empêcher ce bruit gênant en le contenant dans la salle de bains.

Économies à long terme

Bien que le coût initial de l'isolation derrière les murs de la douche puisse être élevé, vous pouvez bénéficier d'économies à long terme. Les propriétaires qui ont installé des panneaux isolants structurels derrière leurs murs de douche constatent des économies immédiates sur leurs coûts de chauffage et de climatisation. Vous pouvez espérer économiser entre 20 et 40 % sur vos factures de chauffage annuelles. Il s'agit donc d'une solution abordable puisque votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation devra fonctionner moins que d'habitude pour compenser la perte de chaleur.

 

Quel est le meilleur matériau d'isolation pour la salle de bains ?

Si vous avez décidé d'isoler les murs de la douche, optez pour des matériaux présentant une valeur R élevée (R=résistance thermique). Le choix de chiffres plus élevés signifie que le matériau d'isolation sera plus efficace et pourra durer plus longtemps. Les isolants pulvérisés tels que la mousse et la cellulose sont considérés comme des choix plus judicieux que la fibre de verre, qui a tendance à être plus poreuse et susceptible de retenir l'humidité.

Une isolation des tuyaux en mousse peut également être idéale pour la plomberie qui passe derrière les murs de la douche car elle garde les tuyaux plus chauds pendant les mois froids. Vous pouvez essayer une solution de mousse à base de soja si vous préférez une solution plus "verte", car elle résiste à la fois aux moisissures et aux champignons. L'isolant doit rester sec une fois en place. Cela est possible grâce à l'installation d'un pare-vapeur ou d'une barrière de vapeur, qui est une étape essentielle, exigée par certains codes du bâtiment.

 

L'isolation derrière les murs de la douche n'est pas courante dans certaines maisons, mais elle offre plus d'avantages en termes de confort, d'économies d'énergie et de coûts, et de propriétés d'amortissement du bruit. Le meilleur moment pour isoler derrière les murs de la douche est lors d'une nouvelle construction ou d'une rénovation. Cependant, vous pouvez toujours ajouter de l'isolation aux murs existants sans avoir à arracher les cloisons sèches. Quoi qu'il en soit, il est important de suivre la réglementation en vigueur dans votre région, car certains codes du bâtiment exigent l'installation minimale d'une isolation dans les murs extérieurs d'une maison.

Les autres actualités de Valtech

Isolation thermique de la toiture : une rénovation prioritaire pour faire des économies
Isolation thermique de la toiture : une rénovation prioritaire pour faire des économies

Réduire sa consommation et maîtriser le montant de sa facture de chauffage, tout en valorisant durablement son bien… Voici quelques-uns des gains économiques attendus après la réalisation de travaux de rénovation portant sur la toiture.

Comment poser l'isolation extérieure d’une maison ?
Comment poser l'isolation extérieure d’une maison ?

Il existe de nombreux moyens pour effectuer des économies d’énergie. Si une utilisation plus parcimonieuse de son chauffage ou de l’eau chaude avec quelques gestes simples sont efficaces, ils ne sont clairement pas significatifs. En revanche, isoler l’extérieur d’une maison est une solution durable pour éviter les déperditions thermiques et donc la perte d’énergie. Voici donc les différentes solutions pour isoler thermiquement l’extérieur d’une maison et savoir s’il est possible de le faire soi-même.

Choisir son isolation : avantages des isolants naturels
Choisir son isolation : avantages des isolants naturels

La laine de bois, le chanvre, la paille ou encore le liège font partie des isolants thermiques naturels biosourcés utilisés en construction et en rénovation.

Maison : détecter les déperditions et entrées d’air
Maison : détecter les déperditions et entrées d’air

La lutte contre les courants et les fuites d’air est indispensable pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Elle permet aussi de profiter d’un plus grand confort royal. La réussite de ce combat passe par l’isolation de votre bâtiment. Pour ce faire, il faut tout d’abord détecter les déperditions et entrées d’air. Découvrez alors ici comment procéder.

Comment isoler un mur humide ?
Comment isoler un mur humide ?

L’humidité est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les propriétaires d'une maison.

Faut-il isoler derrière les murs de la douche ?
Faut-il isoler derrière les murs de la douche ?

Si les murs extérieurs derrière les douches et les baignoires ne sont pas isolés et étanches à l'air, il peut en résulter des fuites dans les parties froides de la maison qui réduisent le confort, gaspillent l'énergie et peuvent entraîner la formation de moisissures.

Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?

Un propriétaire a le choix entre effectuer des travaux ou investir dans des équipements limitant les bruits pour améliorer l'isolation phonique de sa maison.

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !