Actualités

Faire des économies avec l’isolation thermique des murs

Posté le mardi 27 juillet 2021

Les défauts d’étanchéité d’une maison sont la principale cause de perte de chaleur, et par conséquent de dépense énergétique superflue. De fait, les études montrent que, juste après la toiture, les murs sont la principale cause de déperdition thermique, à hauteur de 25%. Au-delà de votre facture, c’est le confort de vie dans votre maison qui est impacté par ces pertes de chaleur. Pour y remédier, l’isolation des parois est une étape incontournable. Mais faut-il procéder à une isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE) ? Et quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour réaliser ces travaux ? On vous en dit plus !

 

Pourquoi améliorer l’isolation thermique des murs ?

Si nous avons évoqué en introduction les questions d’économie et de confort d’une maison bien isolée, les raisons de se lancer dans des travaux d’isolation thermique sont plus vastes encore :

  • Économie : une meilleure isolation des murs permet de limiter les déperditions thermiques et donc de conserver la chaleur en hiver. Vos besoins en chauffage sont donc réduits tout comme votre consommation énergétique et donc votre facture d’énergie.
  • Confort thermique : toujours dans cette idée de réduction des échanges thermiques améliorent le confort dans votre maison hiver comme été. La réduction de l’effet de paroi froide permet de limiter les risques de condensation sur les murs et l’apparition de moisissures.
  • Écologie : au-delà des économies et du confort, le motif écologique est un facteur majeur pour celles et ceux qui engagent des travaux d’isolation thermique. Réduire sa consommation d’énergie, c’est aussi réduire son impact sur l’environnement.
  • Valorise sa maison : vous souhaitez vendre ou louer votre maison ? Sachez qu’une maison bien isolée est un atout pour une transaction. Vos travaux d’isolation contribuent donc à augmenter la valeur foncière de votre bien.
  • Confort acoustique : si l’isolation sonore n’est pas l’objectif premier lorsque l’on engage des travaux d’isolation thermique, ceux-ci contribuent pourtant à améliorer l’isolation phonique d’un bien.

Ces différents arguments vous ont convaincu d’engager des travaux d’isolation thermique de vos murs ? Sachez qu’il existe deux approches principales : l’isolation thermique par l’intérieur ou ITI, et l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE.
Découvrez ensuite les principes, avantages et inconvénient de ces deux méthodes.

 

Isolation thermique des murs : ITI ou ITE ?

 

Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure ?

Comme son nom l’indique, l’isolation thermique extérieure ou ITE, consiste à renforcer l’isolation d’un bâtiment en travaillant sur son enveloppe externe. Pour cela, des panneaux isolants sont posés sur la façade avant d’être recouverts par un enduit ou un bardage. L’idée est ici de créer une sorte de manteau isolant afin de réduire de limiter les échanges thermiques pour un confort hiver comme été.

Avantages de l’isolation extérieure

L’ITE est la solution optimale pour améliorer les performances thermiques de votre maison.
L’optimisation de l’isolation de votre maison n’empiète par sur la surface habitable de votre bien.
Les travaux se faisant par l’extérieur ne nécessitent pas de bloquer vos espaces de vie, le chantier ne perturbe pas ou peu vos habitudes.
L’ITE est idéale si vous engagez un ravalement de façade, contribuant à l’esthétique de votre façade selon le revêtement choisi.

Inconvénient de l’ITE

La modification de façade pouvant découler des travaux nécessite de respecter les règles d’urbanisme en vigueur sur votre lieu de résidence. Il est ainsi nécessaire de faire une demande d’autorisation de travaux.
L’Isolation Thermique par l’Extérieur est enfin plus coûteuse que l’Isolation Thermique Intérieure.

Qu’est-ce l’isolation thermique intérieure ?

L’Isolation thermique par l’intérieur ou ITI consiste en l’application d’un ensemble de composants isolants sur les murs intérieurs de la maison. Ce complexe réunit ainsi un isolant, un pare-vapeur et enfin un parement en plâtre qui constituera la partie visible des murs, qui pourra être peinte ou revêtue. L’ITI est la solution idéale lorsqu’il n’est pas possible de modifier l’aspect de vos murs extérieurs ou que vous ne souhaitez pas engager un ravalement de façade.

Avantages de l’isolation intérieure

L’ITI est incontournable si vous engagez des travaux de rénovation dans votre maison. Vous souhaitez rénover vos murs ? Profitez-en pour améliorer les performances thermiques de votre habitat.
Moins chère que l’ITE, l’isolation par l’intérieur offre un excellent rapport qualité/prix.
Facile à mettre en œuvre si l’on est un peu bricoleur, l’isolation l’ITI peut même être réalisée par les particuliers eux-mêmes.
L’isolation thermique par l’intérieur permet de réduire notablement le phénomène de parois froides et de condensation.

Inconvénients de l’ITI

Réalisez au sein de votre maison, les travaux d’ITI sont assez intrusif et vous bloquent l’accès aux pièces concernées le temps du chantier.
Parce que l’isolant comme le parement ont une certaine épaisseur, la pose d’une isolation thermique par l’intérieur réduit de fait la surface habitable de vos pièces.
L’ossature peut être la source de ponts thermiques.
Il est nécessaire de repenser l’implantation de vos prises électriques et interrupteurs.

 

Des aides pour améliorer l’isolation de vos murs et la performance énergétique de votre maison

En accord avec le plan de rénovation énergétique visant à améliorer l’isolation et les performances thermique du parc de logements en France, une série d’aides existent pour faciliter le financement de vos travaux. Ainsi, l’État comme les acteurs du secteur de l’énergie peuvent vous proposer des aides, des primes et autres coups de pouces. En voici les principaux :

MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique. Son montant est calculé en fonction des revenus fiscaux d’une part, et du gain écologique apporté par les travaux d’autre part.

Eco-prêt à taux zéro

Visant à faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique, l’Eco Prêt à Taux Zéro permet de lancer l’isolation des murs de sa maison sans devoir avancer les fonds et sans avoir à payer d’intérêts.

Prime Énergie

Financée par les entreprises du secteur de l’énergie, la Prime Énergie permet de bénéficier d’aides directes pour améliorer l’isolation de sa maison, tant par l’intérieur que par l’extérieur. Son montant est conditionné aux plafonds de ressources, à la nature et aux coûts des travaux d’isolation et autres équipements.


Vous souhaitez engager des travaux d’isolation thermique de vos murs, par l’intérieur ou par l’extérieur ? N’hésitez pas à consulter les informations sur la rénovation énergétique proposées par le Gouvernement et à consulter des artisans et professionnels afin de savoir quelles possibilités de travaux et de financement s’offrent à vous.

Les autres actualités de Valtech

Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?

Un propriétaire a le choix entre effectuer des travaux ou investir dans des équipements limitant les bruits pour améliorer l'isolation phonique de sa maison.

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !

Quels sont les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?
Quels sont les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur ?

La toiture est une surface déterminante dans la réduction des déperditions thermiques du bâtiment et l'isolation par l’extérieur présente bien des avantages.

Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?
Maison neuve : quelles solutions pour l’isolation de votre maison ?

De nombreux acquéreurs de biens neufs s’interrogent sur les possibilités en matière d’isolation dans le cadre de la construction de leur maison. Découvrez quelques pistes intéressantes sur le sujet.

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.