Actualités

Dans quel cas poser un isolant multicouche ?

Posté le dimanche 28 février 2021

L’isolant multicouche est un matériau isolant qui s’adapte parfaitement à tout type de situation et tout type zone à isoler.

En savoir plus

L’isolant multicouche est un matériau isolant qui s’adapte parfaitement à tout type de situation et tout type zone à isoler.

En effet, on peut poser un isolant multicouche sous une toiture, dans des combles, sur un mur ou sous un revêtement au sol.

Sa faible épaisseur, sa résistance thermique et ses autres caractéristiques font de l’isolant multicouche, un complément d’isolation qui peut se poser dans des zones où les autres matériaux isolants ne peuvent être utilisés.

 

Pose isolation multicouche en construction

Un isolant réflecteur est parfaitement utilisable en construction, c’est-à-dire lors de la construction d’un bâtiment (commercial ou résidentiel).

Effectivement, on pose un isolant multicouche la des travaux d’isolation afin de venir compléter une couche isolante préalablement posée. Du fait de sa faible épaisseur, on utilise donc cet isolant comme complément plutôt que comme « base » isolante.

Particulièrement utilisé dans les combles,l’isolant réflecteurse pose partout dans la maison et permet d’isoler les zones difficilement accessibles ou les autres rouleaux ou plaques d’isolants ne peuvent passer.

 

Pose isolation mince en rénovation

Poser de l’isolant multicouche en phase de rénovation est certainement le cas le plus adapté pour l’installation de ce type de solution. Les raisons pour lesquelles cet isolant est particulièrement apprécié dans ce cas de figure sont les suivantes : il est fin et réfléchit la chaleur par rayonnement.

Lorsque vous rénovez une maison, vous ne voulez pas perdre de surface habitable, ce qui est facilement compréhensible. C’est possible de refaire l’isolation d’un bâtiment sans modifier le nombre de m², grâce à l’isolant multicouche.

La pose d’un isolant mince thermo réflecteur peut se loger dans des zones difficilement accessibles sans avoir à casser une cloison ou modifier son aménagement intérieur.

En plus de combler de refaire l’isolation d’une maison sans en changer la disposition, un isolant multicouche permet de réduire les transferts thermiques en été et en hiver grâce à sa caractéristique réfléchissante et sa performance thermique.

 

Comment poser un isolant multicouche ?

 

La pose d’un isolant multicouche est très simple et ne nécessite que peu d’outillage pour parvenir à un résultat de qualité et performant.

En effet, à la différence d’un rouleau isolant composé de matière minérale classique, un isolant réflecteur est beaucoup moins imposant et peut être posé sans aide.

Munissez-vous simplement d’un cutter et d’une agrafeuse (ou du scotch), ce sont les deux seuls éléments dont vous aurez besoin pour poser cette solution d’isolation.

 

Découper l’isolant

La première étape de la pose correspond au découpage de l’isolant mince en fonction des dimensions et des spécificités de votre surface de pose.

Déroulez votre isolant multicouche sur la surface à isoler et découpez-le soigneusement au cutter pour qu’il s’adapte parfaitement à son logement. Pour vous donner un ordre d’idée, le recouvrement de l’isolant réflecteur doit être effectué sur environ 100mm.

 

Pose de l’isolant mince

 

Poser un isolant multicouche nécessite une grande précision, car une mauvaise installation peut engendrer des complications très importantes. Une pose mal effectuée peut créer de la condensation qui va se traduire en humidité ambiante (l’isolant ne va plus jouer son rôle de pare-vapeur).

Ainsi, pour poser correctement un isolant multicouche, nous vous recommandons de tendre au maximum l’isolant sur la surface à isoler. Le but de cette opération est de réduire les entrées d’air le plus possible.

Ces passages d’air peuvent se faire à différents endroits, il est donc important de les rendre étanches en recouvrant un maximum de surface, notamment sur les points de jointoiement.

Une fois l’isolant multicouche posé correctement, il ne vous reste plus qu’à l’agrafer (sur les contours) directement à la charpente ou le scotcher (si vous isolez un mur). N’hésitez pas à recouvrir les points de jonction avec du scotch pour assurer la continuité de l’isolation.

 

Quel isolant multicouche poser ?

 

Chez Valtech Isolation, nous disposons de 4 isolants multicouches différents. Ces derniers ne disposent pas des mêmes caractéristiques intrinsèques. Ils ne sont donc pas conseillés pour les mêmes utilisations. Voici quelques conseils pour choisir un isolant mince chez Valtech.

Pour l’isolation de la toiture par l’extérieur, notre isolant mince TechPRO est la meilleure solution du fait de sa technologie 2 en 1.

Si vous souhaitez isoler vos combles (perdus ou aménageables), nous vous conseillons d’utiliser nos produits TechTOITet EXPERT 70.

Enfin, pour l’isolation de vos murs et autres types d’isolation, nos isolants réflecteurs EXPERT 70 et EXPERT 50 seront parfaitement adaptés à vos besoins.

Les autres actualités de Valtech

Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?
Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?

La date de construction en dit long sur le niveau d’isolation thermique attendu dans une maison. Ce n’est toutefois pas le seul critère à considérer. La nature des matériaux utilisés détermine elle aussi, en partie, le mode d'isolation le plus approprié.

Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été
Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été

Pour résister aux pics de chaleur enregistrés partout en France à la saison estivale, la performance du bâtiment ne peut se résumer à la seule résistance thermique du matériau isolant. Le point sur les critères clés du confort thermique en été et sur les atouts du bois et des isolants biosourcés.

Quels travaux d'isolation faire au printemps ?
Quels travaux d'isolation faire au printemps ?

Renforcer la capacité du bâtiment à faire face aux vagues de chaleur est un projet qui s'anticipe ! Voici les travaux à préparer dès maintenant pour un été au frais.

Comment isoler écologiquement son habitation ?
Comment isoler écologiquement son habitation ?

Qu’il s’agisse de la construction d’une habitation ou de sa rénovation, l’isolation est une étape importante. Zoom sur l’isolation écologique dans cet article.

Quels sont les avantages d'un écran HPV ?
Quels sont les avantages d'un écran HPV ?

Les écrans HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau) rencontrent un franc succès alors que la valorisation des combles sous toiture est en plein essor.

N'oubliez pas d'améliorer l'isolation lors d'un remplacement de toiture
N'oubliez pas d'améliorer l'isolation lors d'un remplacement de toiture

L'une des choses auxquelles de nombreux propriétaires doivent penser lorsqu'ils planifient le remplacement de leur toiture est la nécessité de revoir la qualité de leur isolation.

Quel isolant thermique est le plus écologique ?
Quel isolant thermique est le plus écologique ?

Pour avoir une vie paisible, que ce soit en temps de chaleur ou en plein hiver, les isolants thermiques représentent un choix judicieux que de nombreuses personnes font aujourd’hui. Les modèles écologiques sont certes naturels et renouvelables, mais il y en a qui sont plus pratiques que d’autres. Les performances varient donc d’un isolant à un autre. Voici quelques astuces pour choisir le meilleur isolant thermique écologique.

Ecran sous toiture et pare-vapeur : quelles différences ?
Ecran sous toiture et pare-vapeur : quelles différences ?

L’isolation de la toiture est l’isolation la plus importante de l’ensemble du bâtiment. La pose de cette isolation consiste à installer un isolant naturel ou minéral, complété un isolant mince.