Actualités

Comment réaliser l’isolation des combles aménageables ?

Posté le mercredi 30 décembre 2020

Considérés comme un grenier pendant longtemps, les combles, et notamment les combles aménageables, se transforment de plus en plus en nouvelle pièce de vie.

En savoir plus

Considérés comme un grenier pendant longtemps, les combles, et notamment les combles aménageables, se transforment de plus en plus en nouvelle pièce de vie. En plus de devenir une pièce à part entière, les combles (et par extension la toiture) sont responsables d’environ 30% de déperdition de chaleur.

En effet, la chaleur d’un logement s’évapore par le haut : on dit que cette dernière « monte ». De cette manière, l’isolation des combles aménageables est désormais essentielle pour limiter les déperditions énergétiques et améliorer le confort thermique de votre maison. Ces travaux d’isolation permettent de réduire grandement sa consommation énergétique.

 

Qu’est-ce que des combles aménageables ?

 

Des combles sont considérés comme aménageables s’ils respectent certaines conditions.

En effet, il faut que ces combles ne soient pas encombrés par la charpente. En effet, les toitures traditionnelles composées de chevrons offrent un espace conséquent pour des combles par rapport à des toitures avec des charpentes à fermettes.

Il est également nécessaire que ces combles aménageables disposent d’une hauteur sous plafond d’au moins 1m80 selon la loi Carrez (toute surface en deçà de cette hauteur est considérée comme non habitable).

Enfin, il est nécessaire que la pente du toit soit de l’ordre de 35% ou plus pour assurer le bon écoulement des eaux pluviales et éviter tout risque d’infiltration dans une partie « habitable » du logement.

 

Les différentes techniques d’isolation des combles aménageables

 

Pour réaliser l’isolation des combles aménageables, il existe deux solutions distinctes. Effectivement, on peut faire l’isolation par l’intérieur (côté comble) ou par l’extérieur (côté toiture). Ces deux solutions d’isolation présentent des techniques d’isolation différentes.

La pose d’isolant par l’intérieur

 

Les combles aménageables peuvent être isolés par l’intérieur de deux manières différentes : la pose de panneaux ou rouleaux isolants et l’insufflation d’isolant.

Pose de panneaux isolants :

Cette méthode consiste à poser des rouleaux d’isolants entre les chevrons de la toiture en une ou deux couches superposées.

Dans le cas, d’une nouvelle isolation, pour réduire l’apparition de ponts thermiques dans l’isolation, il est nécessaire de faire l’isolation des rampants par-dessous la toiture.

Pour qu’ils soient réalisés dans de bonnes conditions, les travaux d’isolation doivent respecter les normes du DTA « Isolation des combles » et être également réalisés par des experts du domaine.

Afin de compléter la pose de panneaux isolants et d’assurer leur pérennité, il est essentiel de recouvrir les panneaux d’un pare vapeur qui va permettre de limiter les transferts de vapeur d’eau.

 

L’insufflation d’isolants en vrac :

Cette méthode d’isolation de combles aménageables par l’intérieur consiste à souffler de l’isolant en vrac derrières des panneaux OSB ou à l’intérieur d’une membrane d’étanchéité.

De cette manière, l’isolant insufflé va venir isoler les rampants, c’est-à-dire la partie sous la toiture et la membrane (ou les panneaux OSB).

Pour cette méthode économique d’isolation, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Valtech qui vous assura une isolation pérenne avec un isolant de bonne facture qui dispose d’une densité adéquate.

 

La pose de l’isolant par l’extérieur

 

De la même manière, ces combles peuvent être isolés par l’extérieur grâce à deux méthodes distinctes : le sarking et la pose de panneaux autoportants.

Le sarking :

Le sarking est une méthode qui consiste à poser un lit d’isolant rigide entre la charpente et la couverture. Cette technique nécessite de retirer le revêtement avant de commencer les travaux, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Le sarking permet donc d’isoler les combles aménageables par l’extérieur sans négliger du volume habitable. C’est la solution la plus efficace en termes d’isolation, mais c’est également la plus délicate en place.

 

Pose de panneaux autoportants :

Plus simple à mettre en place que le sarking, cette isolation par l’extérieur consiste à poser un panneau qui a pour rôle de faire le parement intérieur, d’isoler et de servir de support pour le revêtement extérieur (tuiles ou autres).

Cette technique de limiter l’apparition de ponts thermiques de par la surface des panneaux autoportants.

 

 

Quel isolant choisir pour isoler ses combles ?

 

Pour l’isolation des combles aménageables pas l’extérieur, nous vous recommandons d’utiliser un isolant en panneau semi-rigide comme la laine de verre ou la laine de roche. Il est également possible d’utiliser un isolant naturel ou biosourcé comme la ouate de cellulose ou la laine de bois.

Chez Valtech, nous utilisons un isolant réflecteur pour assurer un meilleur confort thermique pour l’isolation de vos combles aménageables.

Pour l’isolation de toiture par l’extérieur, nous vous conseillons d’utiliser des panneaux ou isolants multicouches à base de laine de verre, polystyrène extrudé, ou polyuréthane.

 

Combien coûte l’isolation des combles aménageables ?

 

Le prix d’une isolation des combles aménageables varie en fonction de la pose. Il faudra compter entre 50€ et 70€ le m² pose comprise pour une isolation par l’intérieur et environ le double pour une isolation par l’extérieur.

Ces prix ne sont pas gravés dans le marbre, car ils dépendent également du type d’isolant utilisé et de son épaisseur.

Des aides financières mises en place par l’Etat comme le CITE ou MaPrimeRénov vient subventionner les ménages avec des revenus modestes. Ces aides permettent de réduire le prix des travaux d’isolation pour ces foyers afin que toute la population puisse bénéficier d’une isolation thermique de qualité.

Les autres actualités de Valtech

Comment réaliser l’isolation des combles aménageables ?
Comment réaliser l’isolation des combles aménageables ?

Considérés comme un grenier pendant longtemps, les combles, et notamment les combles aménageables, se transforment de plus en plus en nouvelle pièce de vie.

Pourquoi utiliser un écran pare pluie HPV pour l’isolation ?
Pourquoi utiliser un écran pare pluie HPV pour l’isolation ?

L’isolation d’une toiture est quelque chose d’important en terme énergétique.

Comment reconnaître une maison mal isolée ?
Comment reconnaître une maison mal isolée ?

Lorsque l’isolation thermique d’une maison est de bonne qualité, on observe une température confortable sous toute saison, sans utilisation excessive de chauffage ou de climatisation. Au contraire, quand l’isolation n’est pas optimisée, les dépenses énergétiques se font sentir sans réels résultats sur la température de votre habitation.

Isolation thermique : 5 questions à se poser avant d'isoler des combles
Isolation thermique : 5 questions à se poser avant d'isoler des combles

Vous projetez de faire ou refaire l’isolation thermique des combles de votre habitation ? Excellente idée, surtout lorsqu’on sait que 30% des déperditions énergétiques se font par la toiture.

Comment lutter contre la condensation dans la maison ?
Comment lutter contre la condensation dans la maison ?

La condensation dans la maison est tout à fait normale lors de certaines activités humaines (douche, préparation d’un repas, etc.). En revanche, lorsqu’apparaît des tâches d’humidités sur les murs par exemple, il faut la combattre car elle a en effet des impacts néfastes sur l’intérieur de la maison mais aussi sur la santé.

Isolation naturelle : les bienfaits de l’isolant en bois
Isolation naturelle : les bienfaits de l’isolant en bois

Pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison et garantir votre confort, une bonne isolation est essentielle. Elle permet de maintenir une température agréable en hiver, comme en été.

Pourquoi l'isolation de la toiture est-elle si importante ?
Pourquoi l'isolation de la toiture est-elle si importante ?

La toiture, tout comme les murs et les fenêtres, doit être isolée pour garantir le confort de la maison. En hiver, l’isolation de la toiture permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Pendant la saison chaude, une toiture bien isolée est essentielle pour garder sa maison au frais. L’isolation permet également de protéger la toiture de la maison.

Travaux d’isolation : quelles aides de l’Etat en 2020 ?
Travaux d’isolation : quelles aides de l’Etat en 2020 ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement, l’Etat français a mis en place plusieurs dispositifs.