Actualités

Comment isoler un mur humide ?

Posté le mercredi 10 novembre 2021

L’humidité est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les propriétaires d'une maison.

L’humidité est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les propriétaires d'une maison. En effet, lorsque certains facteurs sont réunis, un mur peut s’humidifier et le rester. De nombreux facteurs peuvent entrainer une humification des murs et former des moisissures; et malheureusement, des conséquences plus ou moins graves peuvent accompagner la présence des moisissures.

Premier dégât : les objets qui sont collés au mur ou qui en sont proches auront tendance eux aussi à absorber de l’eau et à moisir.

Il est donc impératif de trouver rapidement une solution à ce problème.

L’une des solutions les plus efficaces est d’isoler le mur humide, mais comment donc isoler un mur humide ?

Détecter l’humidité sur un mur

Avant de chercher la solution à un problème, il est nécessaire de le trouver et même de le comprendre. Un mur humide présente généralement des taches noires ou de la moisissure. Il est cependant possible qu’un mur soit humide sans toutefois porter ces marques précédemment citées.

Dans ce cas-là, votre ressenti peut parfaitement faire l’affaire. Si vous ressentez une plus forte humidité sur ce mur par rapport aux autres, il est possible de ce dernier soit humide.

C'est très souvent difficile d’isoler un mur tant que vous ne savez pas où est l’origine de l'infiltration d'humidité.

Celle-ci est peut être due à la présence de la salle de bain qui est juste à côté, à l’augmentation des précipitations ou encore à l’humidité qui se trouve à l’intérieur de la pièce en elle-même. Les causes peuvent être multiples (voir ici)

Supprimer la condensation de l’eau sur les murs

L’accumulation d’eau au niveau des murs ainsi qu’une mauvaise ventilation fait partie des causes les plus courantes pour qu'il y ait un mur humide dans une maison. Évidemment, il existe plusieurs autres causes, mais la présence d’humidité sur un mur est très dépendante de l’aération de la pièce. En effet, l’air qui se trouve à l’intérieur peut stagner et favoriser l’accumulation d’eau et la prolifération des moisissures.

Ainsi, dans l’optique d’isoler un mur humide dans votre maison, il est important de l’aérer davantage. Que ce soit en été ou en hiver, assurez-vous d’ouvrir les fenêtres régulièrement afin de renouveler l’air intérieur.

Le système de ventilation mécanique contrôlé est un bon allié lorsqu’il s’agit de renouveler l’air dans la maison.

Avec un système VMC à double flux, vous pouvez aérer convenablement votre maison.

Contrôlez régulièrement l’eau qui s’infiltre dans les murs à partir de l’extérieur

Après des pluies torrentielles, de l’eau peut s’accumuler sur la paroi externe des murs de la maison et en présence d’une fissure, celle-ci peut s’infiltrer facilement. Après cette infiltration, elle peut se répandre dans le mur intérieur et le rendre humide.

Le toit peut également être la cause de la présence d’humidité sur un mur. Effectivement, l’eau de pluie peut s’infiltrer en dessous d’une tôle mal fixée ou entre deux points de jointure et suinter sur un mur de la maison. Il est donc impératif de détecter le problème et de le résoudre au plus vite.

Vérifiez l’humidité ascensionnelle

L’humidification des murs peut aussi être liée à une humidité ascensionnelle. Celle-ci est difficile à détecter et à traiter, car elle dépend de la qualité du sol sur lequel a été conçue la maison et parfois aussi de la qualité des fondations.

Des maisons anciennes ou neuves ont parfois ce type de problème qui est très difficile à gérer.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez poser un drain qui se chargera de drainer toute l’eau en présence et de la mener vers une zone plus appropriée. De même, vous pouvez vous servir de certains trous dans vos murs pour injecter des produits capables d’entrainer l’eau des murs vers le sol.

Isoler le mur en ménageant un vide de l’extérieur

C’est une solution très efficace qui consiste à créer un vide d’air de 2 à 4 cm qui permettra à l’humidité de se dissiper naturellement. Ce vide peut être créé par la fixation des tasseaux de bois sur le mur externe de la maison. Ensuite, au-dessus de ces tasseaux sera disposée une couche d’isolant qui pourra être une laine de roche ou de verre.

Pour finir, installer une membrane capable d’empêcher l’émission de vapeur constituera la dernière étape pour isoler parfaitement un mur humide.

Les autres actualités de Valtech

Choisir son isolation : avantages des isolants naturels
Choisir son isolation : avantages des isolants naturels

La laine de bois, le chanvre, la paille ou encore le liège font partie des isolants thermiques naturels biosourcés utilisés en construction et en rénovation.

Maison : détecter les déperditions et entrées d’air
Maison : détecter les déperditions et entrées d’air

La lutte contre les courants et les fuites d’air est indispensable pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Elle permet aussi de profiter d’un plus grand confort royal. La réussite de ce combat passe par l’isolation de votre bâtiment. Pour ce faire, il faut tout d’abord détecter les déperditions et entrées d’air. Découvrez alors ici comment procéder.

Comment isoler un mur humide ?
Comment isoler un mur humide ?

L’humidité est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les propriétaires d'une maison.

Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ?

Un propriétaire a le choix entre effectuer des travaux ou investir dans des équipements limitant les bruits pour améliorer l'isolation phonique de sa maison.

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ? Toutes les informations dans notre article !

Quels avantages à isoler sa toiture par l'extérieur ?
Quels avantages à isoler sa toiture par l'extérieur ?

La toiture est une surface déterminante dans la réduction des déperditions thermiques du bâtiment et l'isolation par l’extérieur présente bien des avantages.