Actualités

Comment isoler les murs extérieurs ?

Posté le jeudi 09 mai 2019

De nombreuses maisons anciennes ont peu ou pas d'isolation des murs extérieurs, ce qui entraîne des coûts inutilement élevés en énergie, que ce soit de chauffage ou de climatisation. Bien que la modernisation de l'isolation des murs extérieurs puisse s'avérer difficile, elle peut générer d'importantes économies d'énergie et un plus grand confort.

Qu'est ce que l'isolation des murs par l'extérieur ?

L’isolation par l’extérieur des murs (ITE) est un procédé qui permet d’éliminer les ponts thermiques, ces zones qui font le lien entre l’intérieur et l’extérieur, entrainant des déperditions de chaleur au sein d’une habitation. Le plancher qui s’appuie sur les murs, qui sont eux directement en contact avec l’extérieur, peut par exemple faire office de pont thermique. Lorsque les murs sont isolés par l'extérieur, l'isolation se fait de façon continue entre les étages ainsi qu’au niveau des murs porteurs, à la différence de l'isolation par l'intérieur.

Comment isoler les murs existants sans tout détruire ?

Si votre maison n’est pas du tout isolée, vous pouvez faire appel à un entrepreneur en isolation pour insuffler de l'isolant dans les cavités du mur à travers de petits trous percés à l'extérieur. Une fois que l'isolant est installé, les trous sont remplis et peuvent être repeints pour correspondre à l'extérieur. En revanche, cette méthode n'est pas recommandée s'il y a actuellement une isolation dans le mur.

Si vous envisagez de refaire votre façade vous pouvez également installer une couche d’isolant en mousse rigide sous le nouveau revêtement. Plus la couche est épaisse, plus les économies d'énergie seront importantes, mais l'épaisseur est généralement limitée par la profondeur des encadrements de fenêtres, de portes et par d'autres facteurs.

Quels sont les avantages de l’isolation des murs extérieurs ?

Le principal avantage de l'isolation des murs extérieurs est évidemment une réduction des coûts énergétiques.

Tout comme l'isolation de la toiture, isoler les murs extérieurs peut également améliorer le confort en maintenant les surfaces des murs intérieurs plus proches de la température ambiante ; il s'agit de l'inertie thermique. Par temps froid, un mur non isolé absorbe littéralement la chaleur de votre corps, ce qui augmente la sensation de froid (et c'est ce qui vous incite souvent à augmenter le chauffage dans votre intérieur).

Certaines méthodes d'isolation des murs peuvent également réduire les fuites d'air ou les courants d'air pour économiser encore plus d'énergie et améliorer le confort.

On lui confère deux avantages par rapport à l’isolation des murs par l’intérieur. D’une part, isoler les murs par l’extérieur plutôt que par l'intérieur permet de gagner en surface habitable. D’autre part, lors des travaux, vous aurez la possibilité de garder votre confort. En effet, vous n’aurez pas de meubles à déplacer ou à couvrir, ou même à trouver un logement provisoire.

Enfin, une bonne isolation des murs extérieurs permet de réduire le bruit extérieur (l’isolation agit comme une isolation phonique) et une valeur de revente potentiellement accrue.

Bien que la modernisation de l’isolation des murs extérieurs puisse s’avérer difficile et coûteuse, elle permet souvent de réduire ses factures d’énergie. Plus vous économisez sur les coûts énergétiques après une isolation, plus vous récupérerez rapidement les coûts d'installation de l'isolant.

Vous souhaitez réaliser des travaux d'isolation des murs extérieurs ? N'oubliez pas de vous renseigner sur les aides financières mises en place par l'Etat en 2020.

Les autres actualités de Valtech

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.

Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?
Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?

Vos fenêtres sont mal isolées ? Découvrez dans cet article comment remédier à ce problème et quelles primes peuvent vous être accordées si vous optez pour un remplacement des châssis.

Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur
Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur

Lorsqu’on pense à l’isolation d’une toiture inclinée, il va de soi que l’isolation va se faire de l’intérieur. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible d’isoler votre toit plat par l’intérieur ou par l’extérieur.

Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?
Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?

La date de construction en dit long sur le niveau d’isolation thermique attendu dans une maison. Ce n’est toutefois pas le seul critère à considérer. La nature des matériaux utilisés détermine elle aussi, en partie, le mode d'isolation le plus approprié.

Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été
Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été

Pour résister aux pics de chaleur enregistrés partout en France à la saison estivale, la performance du bâtiment ne peut se résumer à la seule résistance thermique du matériau isolant. Le point sur les critères clés du confort thermique en été et sur les atouts du bois et des isolants biosourcés.