Actualités

Comment isoler écologiquement son habitation ?

Posté le mercredi 12 mai 2021

Qu’il s’agisse de la construction d’une habitation ou de sa rénovation, l’isolation est une étape importante. Zoom sur l’isolation écologique dans cet article.

Qu’il s’agisse de la construction d’une habitation ou de sa rénovation, l’isolation est une étape importante. Une bonne isolation thermique augmente le confort de votre maison et rend vos installations moins gourmandes en énergie. Ces dernières années, la tendance est à l’isolation écologique, une manière encore plus efficace de réussir l’isolation de votre logement tout en préservant la nature. Zoom sur l’isolation écologique dans cet article.

Principe de l’isolation écologique

Une « passoire thermique » est tout sauf un havre de tranquillité. C’est le nom qu’on donne à votre maison si elle est mal isolée. En plus de compromettre votre confort, elle donne lieu à un terrible gaspillage d’énergie. Une telle situation nuit non seulement à votre bien-être, mais également à l’intégrité de l’environnement. Cela donne toute son importance à l’isolation thermique et mieux encore à l’isolation écologique. Cette dernière consiste à isoler votre maison, mais en recourant à des procédés et des matériaux d’isolation totalement écologiques. Vous pouvez lire des articles sur la maison ici pour mieux vous informer sur le processus d’isolation thermique écologique d’une habitation.

Des écomatériaux pour une isolation écologique

En matière d’isolation thermique écologique, tout commence par le choix des matériaux. Ces derniers se distinguent des isolants thermiques classiques. Leur première caractéristique est le côté écologique. Ces écomatériaux sont soit d’origine végétale, d’origine animale ou des produits de recyclage. Ils sont dotés d’une bonne conductivité thermique et d’une polyvalence qui leur permettent d’isoler aussi bien l’intérieur que l’extérieur d’une habitation. On distingue entre autres :

  • La fibre de bois ;
  • La paille ;
  • Le chanvre ;
  • Le liège ;
  • La ouate de cellulose
  • La laine de mouton ;
  • Les plumes, etc.

Utiliser du liège pour isoler sa maison

Les vertus conservatrices du liège sont bien connues des fabricants de vin qui utilisent cet isolant naturel pour conserver le vin à une bonne température. En matière d’isolation de bâtiment, le liège a tout aussi bien son rôle à jouer. Cet éco matériau est issu du chêne-liège et se retrouve soit sous forme granulée soit en vrac ou en plaque. C’est un matériau renouvelable et recyclable, et donc idéal pour isoler écologiquement votre maison.

Isoler avec de la paille

Excellent hydrorégulateur, la paille est un matériau très efficace pour réaliser une isolation écologique réussie. Elle est notamment utilisée pour isoler les murs extérieurs. Très économique, la paille dispose d’un coefficient R de 2 et sert à réguler naturellement l’humidité de votre maison. Il suffit juste de veiller à ce que la couche de paille utilisée soit suffisamment épaisse et qu’elle soit surtout à l’abri des intempéries. Pour son installation, on enferme la paille dans des caissons de bois et on l’intègre directement aux murs.

De la fibre de bois pour isoler sa maison

Cet isolant écologique biosourcé est fabriqué à base de bois recyclé. Ses capacités thermiques sont reconnues peu importe la saison et peu importe la température ambiante. Grâce à sa bonne conductivité, la fibre de bois absorbe l’humidité et sert aussi d’isolant acoustique et phonique. On la retrouve en panneau souple ou sous forme rigide. Que ce soit pour isoler votre maison en intérieur ou l’isoler à l’extérieur, la fibre de bois est tout à fait efficace et facile à installer sur vos murs.

De la ouate de cellulose pour isoler sa maison

En termes de matériaux recyclés pour réaliser une isolation écologique, la ouate de cellulose est sans doute l’un des isolants les plus recommandés. Elle se constitue essentiellement de vieux journaux recyclés et de quelques additifs fongicides et ignifugeants.

Avec une conductivité thermique assez basse de 0,035 W/m. °K et un facteur R de 3.7, elle est très efficace pour isoler efficacement et de manière écoresponsable votre maison. Cet isolant auto extinguible s’installe généralement de deux (02) manières. On peut soit le souffler, soit le gicler. Grâce à une ouate, vous pouvez recouvrir la surface totale à isoler sans forcément faire des joints.

La géothermie

En tant que ressource d’énergie renouvelable, la géothermie est une excellente façon d’isoler écologiquement l'intérieur de votre maison. Le principe ici est de pomper et d’utiliser la chaleur naturelle du sol. Il vous suffira, à cet effet, d’installer des planchers chauffants hydrauliques. Encore connus sous le nom de sols chauffants, les planchers chauffants sont constitués de tubes à travers lesquels de l’eau chaude provenant directement du sol se pompe pour alimenter votre maison.

Avec cette pluralité d'éco matériaux, réaliser une bonne isolation écologique pour votre maison est une entreprise facile et bénéfique. C’est le meilleur moyen d’alléger vos factures d’électricité, d’eau et de gaz. En y optant, vous faites de l’économie, augmentez le confort de votre maison et faites du bien à la nature.

 

Les autres actualités de Valtech

Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?
Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

En quoi les isolants bois sont-ils efficaces en construction neuve et en rénovation de l’ancien ? Retour sur les critères d’un bon isolant et les atouts du bois.

Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture
Bien isoler son grenier avec l'isolation couverture

Avec la transition écologique, de nombreuses primes sont en plein essor. MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce économies d’énergie sont les deux aides les plus convoitées cette année 2021. Et pour cause, elles couvrent une bonne partie des projets de travaux d’isolation couverture.

Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?
Quelles aides financières pour isoler sa maison en 2021 ?

L'année 2021 est la meilleure année pour procéder à ses travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides financières cumulables ont été mises en place et elles sont accessibles au plus grand nombre.

Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?
Comment isoler une fenêtre du froid et du bruit ?

Vos fenêtres sont mal isolées ? Découvrez dans cet article comment remédier à ce problème et quelles primes peuvent vous être accordées si vous optez pour un remplacement des châssis.

Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur
Isolation d'une toiture plate par l’intérieur ou l’extérieur

Lorsqu’on pense à l’isolation d’une toiture inclinée, il va de soi que l’isolation va se faire de l’intérieur. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible d’isoler votre toit plat par l’intérieur ou par l’extérieur.

Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?
Comment renforcer l'isolation d'une maison ancienne ?

La date de construction en dit long sur le niveau d’isolation thermique attendu dans une maison. Ce n’est toutefois pas le seul critère à considérer. La nature des matériaux utilisés détermine elle aussi, en partie, le mode d'isolation le plus approprié.

Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été
Isolants biosourcés : le bois pour rester au frais cet été

Pour résister aux pics de chaleur enregistrés partout en France à la saison estivale, la performance du bâtiment ne peut se résumer à la seule résistance thermique du matériau isolant. Le point sur les critères clés du confort thermique en été et sur les atouts du bois et des isolants biosourcés.