Actualités

Comment isoler des combles perdus ?

Posté le lundi 07 octobre 2019

Ce n’est pas parce que vos combles ne sont pas aménageables que vous devez négliger leur isolation. Au contraire, parce que cela contribue à rendre votre maison plus confortable, sans courants d'air, ni sensations d'humidité. Il existe plusieurs techniques pour isoler un grenier.

Que sont les combles perdus ?

Les combles sont les espaces situés sous la charpente. Ils peuvent être aménageables ou perdus. Lorsqu’il n’est pas possible d’aménager les combles, ils sont considérés comme « perdus ». Souvent, les combles perdus sont utilisés en espace de stockage ou en grenier.

Isolation des combles perdus : quel intérêt ?

On a tendance à penser qu’isoler les combles n’est pas nécessaire, surtout lorsqu’ils ne sont pas habités. Au contraire, pour qu’une habitation soit performante et confortable en termes de consommation énergétique, il faut qu’elle soit isolée de façon homogène.

Dans une maison, les plus grosses déperditions thermiques proviennent du toit. Les parois des combles sont directement en contact avec l’extérieur. C’est pour cela que les combles, aménagés ou perdus, doivent être isolés pour conserver une température ambiante constante.

L’isolation des combles perdus permet de protéger votre grenier. L’intérêt est d’empêcher que l’humidité, le froid ou la chaleur ne pénètre dans la pièce.

Isoler les combles peut aider à réduire les dépenses d'énergie. L’été, les températures fraiches sont conservées à l’intérieur. L’hiver, l’isolation permet de lutter contre les diminutions de températures.

Isolation des combles perdus accessibles

La technique la plus simple pour isoler les combles perdus consiste à dérouler une ou plusieurs couches d'un matériau isolant. Pour cela, les greniers doivent être accessibles. Ensuite, deux solutions s'offrent à vous, en fonction de la configuration de vos combles perdus.

Combles à plancher

Si votre grenier a un sol, qu’il soit en bois ou en béton, le principe est de dérouler une ou deux couches de matériau isolant sur le sol. Pensez au préalable à dérouler sous la couche d’isolant un pare-vapeur pour assurer une étanchéité parfaite et éviter les effets de condensation causés par le chauffage des pièces du grenier non aménageables.

Combles sans plancher

Si votre grenier n'a pas de plancher, vous avez la possibilité de dérouler l'isolant préalablement coupé entre les solives. Dans ce cas, votre isolation sera encore plus efficace si vous ajoutez une autre couche d’isolation par-dessus la première.

Solutions d'isolation pour les combles perdus inaccessibles

Votre grenier non aménageable peut être difficile d'accès, avoir une hauteur sous crête insuffisante ou un cadre complexe qui prend toute la surface de la pièce, pour pouvoir être facilement isolé. Dans ces cas, la seule solution réside dans l'isolation par soufflage ou épandage manuel.

L'isolation à souffler

Que ce soit dans une maison neuve ou lors d'une rénovation, le soufflage de matériaux isolants dans des combles inconfortables et difficiles d'accès est une solution rapide et efficace. L'isolation utilisée est le plus souvent de la laine de verre ou des flocons de roche, mais comme pour tout type d'isolation, des matériaux naturels (laine végétale, laine animale, ouate de cellulose) peuvent également être utilisés.

Ce type d'isolation peut être installé via une trappe ou une ouverture dans le toit. Cette technique nécessite un peu de préparation en amont : vous devez avoir des repères sur les solives pour délimiter les hauteurs des matériaux isolants à répartir dans le grenier, normalement pas moins de 32 cm. L'isolation est dispersée dans le grenier à l'aide d'une souffleuse, en commençant par le bas de la pièce et en revenant progressivement vers la trappe permettant l'accès à ces greniers.

Isolation d'épandage

Pour isoler les espaces inaccessibles à l'aide de la technique d'étalement, les combles doivent être accessibles au moins par une trappe. Cette technique consiste à distribuer manuellement les paillettes d’isolant pour former une couche d’au moins 32 cm.

Isolez vos combles perdus avec Valtech !

Valtech, spécialiste est fabricant d’isolants réflecteurs pour le bâtiment ou pour la maison, dispose de plusieurs solutions pour répondre aux problématiques d’isolation et d’étanchéité.

Pour isoler vos combles perdus, l’isolant multicouche réflecteur Expert 70 convient parfaitement.

isolant réflecteur matelas déroulé

L’isolant Expert 70 possède de nombreux atouts. Très résistant, il est composé de 17 éléments qui permettent de conserver une température ambiante stable à l’intérieur :

-          2 films polyester métallisés armés basse émissivité

-          8 ouates polyester

-          7 films métallisés polyester.

Ces éléments, garantis imperméables et retardateur de flammes, offrent une durée de vie de 10 à votre isolation.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir plus d’informations sur l’isolation des combles perdus.

 

Les autres actualités de Valtech

Que savoir sur l’isolant multicouche ?
Que savoir sur l’isolant multicouche ?

L’isolant multicouche peut aider les propriétaires à améliorer le confort thermique dans leur maison. Avec des coûts de chauffage et de climatisation moins élevés, ils peuvent également voir leurs factures d’énergie diminuer.
En plus de créer un environnement confortable, l’isolant multicouche est donc idéal pour réaliser des économies.

Pourquoi choisir l'isolant réflecteur ?
Pourquoi choisir l'isolant réflecteur ?

Choisir un bon système d’isolation est primordial pour augmenter le confort dans la maison et réduire les coûts énergétiques.
L’isolant réflecteur est une solution idéale pour maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison, tout en limitant les coûts énergétiques. L’isolant réflecteur gagne en popularité car il présente de nombreux avantages.

L’isolation de la toiture par l’extérieur
L’isolation de la toiture par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur est un procédé répandu en France. La toiture est l’un de plus grands foyers de déperditions de températures en hiver. Près d’un tiers de la perte de la chaleur est causée par une isolation défaillante de la toiture. L’isolation de la toiture par l’extérieur est une méthode qui convient surtout aux projets de construction ou de rénovation lourde. Découvrez tous les avantages de l’isolation de la toiture par l’extérieur.

Comment isoler des combles perdus ?
Comment isoler des combles perdus ?

Ce n’est pas parce que vos combles ne sont pas aménageables que vous devez négliger leur isolation. Au contraire, parce que cela contribue à rendre votre maison plus confortable, sans courants d'air, ni sensations d'humidité. Il existe plusieurs techniques pour isoler un grenier.

Qu’est-ce qu’un écran de sous-toiture ?
Qu’est-ce qu’un écran de sous-toiture ?

L’écran de sous-toiture est un élément essentiel lors de l’isolation de la toiture. Il a une fonction protectrice et contribue à une bonne performance énergétique de la maison.

Les avantages de l'isolant mince HPV
Les avantages de l'isolant mince HPV

L’isolant mince HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur) est constitué de plusieurs films réflecteurs et de nappes, conçues en différents matériaux (polyester, lin ou coton) et intercalées en alternance. Il est connu pour empêcher les trois modes de transfert d’énergie.

L'isolation des murs intérieurs
L'isolation des murs intérieurs

L’isolation des murs intérieurs est des plus répandues. Nombreux propriétaires ont choisi d’isoler leurs murs intérieurs pour rendre leur maison plus confortable. Il est important de protéger les murs d’un bâtiment ou d’une maison pour éviter les déperditions thermiques. Découvrez les avantages de l’isolation des murs intérieurs.

Pourquoi choisir l’isolation en bois ?
Pourquoi choisir l’isolation en bois ?

Parmi notre gamme de produits d’isolation, Valnat Bois est un isolant naturel ayant un faible impact sur l'environnement. Nous souhaitons encourager le respect de l'environnement dans la mesure du possible.

  • 1
  • 2