Chantier GPE dans le Doubs

Pour optimiser les performances thermiques et acoustiques d'une maison à ossature située dans le Doubs (25), une entreprise a réalisé une Isolation GPE (Grande Performance Energétique) alliant :
* en toiture : la solution 2 en 1 TechPRO + 80 mm de Valnat Premium entre chevrons + le pare vapeur/air TechVAP
* en parois, 140 mm Valnat Premium + le freine vapeur/air FreinVAP
* sur plancher, 140 mm de Valnat chènevotte
* en cloisons de distribution, 60 mm de Valnat lin & chanvre
Etanchéité à l'air, conforts thermiques été comme hiver, affaiblissement acoustique et durabilité des performances sont au rendez-vous sur ce chantier franc-comtois.

Pourquoi faire attention à l'isolation de vos combles perdus ?

Environ 25% de la chaleur perdue d'une maison non isolée passe par le toit. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez facilement installer une isolation de toit.

L’isolation thermique des combles perdus est un excellent moyen d’améliorer le confort de votre maison. Et il y a encore d'autres bonnes nouvelles : l'isolation vous permettra de réaliser des économies considérables sur vos factures d'énergie, car le coût de l'isolation des combles est relativement faible.

Qu'est-ce que l'isolation des combles perdus ?

L'isolation des combles est une barrière de matériau dans votre espace de toit. Elle peut être posée entre les solives (les poutres horizontales au sol du grenier) ou les chevrons (les poutres en angle qui supportent le toit).

Cela ralentit le transfert de chaleur entre votre espace de vie et le monde extérieur, créant une maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. L'isolation entre les solives garde la chaleur dans votre espace de vie et crée un grenier froid, tandis que l'isolation dans les chevrons vous permet également de garder la chaleur dans le toit.

On trouve d'autres avantages à l’isolation des combles perdus :

  • Réduire les factures de chauffage.
  • Réduire l'empreinte carbone de votre maison.
  • Augmenter la valeur de votre maison.

Les solutions pour isoler vos combles perdus peuvent être différentes en fonction de leur accessibilité.

Vos options pour l’isolation dépendront du type de toit que vous avez. Les toits en pente sont plus simples et offrent plus d'options, tandis que les toits plats sont plus difficiles à isoler.

Un projet d'isolation des combles perdus ? Confiez-nous votre projet !

 

Télécharger le PDF

Les isolants et écrans utilisés

Les systèmes d'isolation utilisés